Comment bien régler une chaise ergonomique en 3 Étapes
Comment bien régler une chaise ergonomique en 3 Étapes

La chaise ergonomique : comment la régler ?

 

Avoir une chaise ergonomique est un bon moyen de prévenir les maux de dos et autres problèmes plus graves qui se produisent lorsque vous passez de longues heures assis, en particulier devant un ordinateur. La meilleure chaise ergonomique ne fournira aucun avantage si elle est mal ajustée, ce qui est courant même dans les bureaux dont les employés sont dotés des meilleurs sièges. Parce que la plupart des gens ne savent pas comment ajuster correctement ces chaises, de nombreux avantages sont perdus.

Le réglage de la chaise ergonomique, la clé cœur du confort

Les chaises ergonomiques sont conçues en sachant que chaque utilisateur est différent, la chaise doit donc être entièrement réglable. Un bon ajustement est donc le seul moyen pour l’usager de découvrir et mettre en œuvre les avantages santé associés aux sièges ergonomiques. Pour cela, seul un léger d'effort est exigé. À l’aide des trois principaux composants d’une chaise réglable, trouver la bonne combinaison assure à chaque personne l’essentiel du confort et vaut bien le temps consacré à ce petit processus pour lequel chaque élément est défini.

L’assise de siège doit être ajustée

Un siège peut être ajusté en hauteur et en angle, bien que certaines des meilleures chaises ergonomiques soient également réglables en profondeur. Un bon ajustement commence en position assise, les pieds à plat sur le sol. Il suffit d’arranger la hauteur de sorte que les genoux se plient à un angle de 90 degrés. La profondeur du siège doit être adaptée de façon à ce que le bord du siège s'effile vers le bas à quelques pouces de la face arrière des genoux alors que l’on se tient bien assis.

Si cela n'est pas possible et, qu’une fois installé sur le siège, le bord entre en contact avec le côté postérieur des jambes, cela signifie que le fauteuil est trop profond et qu’un autre modèle doit être acheté. Incliner légèrement l'assise du siège vers l'arrière ou vers l'avant pour le confort personnel est une bonne chose tant que la pression exercée par son propre de poids sur les jambes et les pieds n'est ni augmentée ni diminuée.


Le réglage du dossier est important

Une fois que l'assise de votre chaise ergonomique est correctement paramétrée, trouver le placement parfait du dossier est l’étape suivante. L'ajustement dépend grandement du type de dossier, qu'il s'agisse d'un grand support recevant l’ensemble du dos ou d'un plus petit élément destiné à ne supporter que la zone lombaire.
Le support de chaise ergonomique doit être correctement réglé afin de s'adapter confortablement à la zone lombaire. Les dossiers sont souvent ajustés trop bas, ce qui est contre-productif. L’élément doit être soulevé assez haut pour accueillir les zones lombaire et thoracique, et suffisamment en avant pour ne pas forcer l'utilisateur à se pencher en arrière pour entrer en contact avec le dossier.
Encore une fois, si un utilisateur doit se pencher en arrière pour atteindre le support de la chaise ergonomique, alors, l'assise est trop grande et un autre siège sera nécessaire.


Des accoudoirs correctement placés

Les accoudoirs réglables en hauteur sont une nécessité de base pour toute chaise ergonomique. Cependant, les modèles qui se déplacent à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur tout en pouvant être allongés sont bien meilleurs. Le positionnement correct des accoudoirs se situe dans la ligne naturelle de placement par l’usager, accueillant ses coudes lorsque ses bras sont pliés de sorte que ses mains soient sur le bureau lui faisant face. De nombreux sièges ergonomiques présentent des accoudoirs qui sont généralement trop espacés, ce qui favorise une mauvaise posture lors de l’utilisation.
Les accoudoirs doivent également être suffisamment longs pour accueillir pleinement l'avant-bras d'un utilisateur ; s'ils sont trop courts, tout bienfait est perdu.
Lorsque les réglages sont correctement faits, tout usager précédent qui n'avait ressenti aucun avantage à s’installer dans un fauteuil de bureau ergonomique se trouvent être agréablement surpris de découvrir combien ces sièges peuvent être confortables !
Les chaises ergonomiques sont généralement livrées avec des instructions détaillées sur les nombreux points de réglages différents, ce qui permet à l'utilisateur d'en apprendre davantage sur les vertus de ce type de sièges et comment les utiliser pour en retirer tous les avantages ! Notre site monsiege.fr propose à ce titre une belle gamme de sièges ergonomiques.