Comment choisir un mobilier de bureau pratique et stylé ?
Comment choisir un mobilier de bureau pratique et stylé ?

Quand on travaille à un bureau, on apprécie à la fois un agencement pratique, un environnement esthétique agréable et le confort d’un espace qui fait écho à notre personnalité. En moyenne, on consacre clairement de nombreux jours de sa vie à son activité professionnelle, autant dire que le bien-être est un critère impératif d’une efficacité quotidienne ! Mais comment choisir le mobilier idéal, qui sera pratique et design ?

À quoi ressemble un mobilier de bureau adapté et dont le style vous correspond ?

Avec le développement galopant de l’informatisation et de la dématérialisation, de nombreux secteurs professionnels, privés, publics, libéraux, etc. impliquent de passer beaucoup de temps face à un écran d’ordinateur. Cette obligation n’est pas sans impliquer quelques désagréments dus à la sédentarité. Assis, l’œil rivé sur l’écran, on en oublie combien il peut être préjudiciable de négliger un meuble bien dessiné ou une chaise de bureau confortable. Quelques règles d’or s’imposent pour assurer un environnement pratique chez soi comme en entreprise.

Optimiser l’espace de bureau au maximum

Vous n’avez qu’un petit espace à votre disposition ? Votre open space doit être correctement subdivisé pour accueillir l’ensemble des collaborateurs d’un service ou de l’entreprise entière ? Qu’importe ! Avant tout achat de mobilier de bureau, il convient de réfléchir à vos besoins. Quels seront leur finalité ? Leurs dimensions ainsi que leur ligne doivent répondre à plusieurs critères parmi lesquels on retrouve souvent :

- l’accueil de plusieurs écrans ;

- le support de lourds dossiers et classeurs ;

- l’installation de plusieurs postes téléphoniques ;

- la fourniture d’une imprimante, d’un scanner, d’un micro sur pied ;

- l’ajout de tiroirs indépendants ou via un meuble supplémentaire ;

- etc.

Une fois cette liste complétée, et même anticipée, il faut encore penser au dessin du bureau suivant un rapport espace/praticité qui exploitera, en fonction des besoins préétablis, le lieu dédié à son installation.

Favoriser la qualité et la bonne durée de vie du mobilier

Si le souci premier est de définir un mobilier de bureau qui remplira au mieux toutes les conditions d’un usage quotidien, inutile de viser l’économie. Certes, chacun dispose d’un budget précis et il peut être difficile d’équiper tout un service, ou un étage, avec les meilleurs produits du marché. Néanmoins, choisir la qualité représente un investissement sur la durée. Une bonne chaise de bureau ne peut être confondue avec une chaise standard. Sa conception est pensée pour offrir une expérience confortable des heures durant, un siège bureautique a été spécifiquement créé pour une utilisation intensive, un fauteuil de direction ergonomique a pour rôle de prévenir les problèmes de santé qui ne manquent pas d’assaillir les employés de bureau mal équipés. La qualité a un coût mais elle promet une durabilité à toutes épreuves et supprime bien des inconvénients.

Miser sur un ensemble de meubles fonctionnels

Il est préférable d’adjoindre des meubles de bureau conçus pour être associés. Un bureau en L sera parfaitement à sa place avec un fauteuil ergonomique design ou cuir, ses réglages permettant une mobilité aisée d’un côté à l’autre du bureau. De même, une chaise de réunion faite pour être utilisée occasionnellement mais, parfois, durant de longues heures, trouvera sa place autour d’une large table sous laquelle il sera aisé de la ranger. Enfin, et non des moindres, les chaises empilables comme les chaises pliantes sont les reines du meuble de bureau fonctionnel. Elles ne boudent pas leur avantage premier : un encombrement moindre pour un usage sélectif. Les meubles à tiroirs doivent aussi s’insérer efficacement sous un bureau, quelle que soit sa taille. Le mobilier de bureautique doit être pensés comme un tout.

Penser au fauteuil ergonomique pour bureau

On en parle beaucoup depuis que les hautes autorités sanitaires ont mis le doigt sur l’une des principales causes de arrêts de travail à répétition : le mal de dos ! Acheter une chaise ergonomique est un investissement hautement récompensé. Chaise de bureau confort par excellence, cette assise aux multiples options permet tous les réglages dans le seul but de prévenir les problèmes musculosqulettiques qui ravagent trop de gens. Fini les lombalgies, lumbagos, crises cervicales et autres hernies discales, le duo de meubles ergonomiques, porté par la bonne chaise, transformera la contrainte posturale assise en menace lointaine qui ne saura se frayer un chemin dans la colonne vertébrale.

Ne pas oublier l’importance d’un bon service après-vente

Répétons-nous encore un peu : un mobilier de bureau stylé et pratique est un investissement. Au regard de cette vérité première, mieux vaut assurer ses achats. Il convient donc de privilégier des enseignes de vrais professionnels qui ne rognent pas le choix, mettent en avant la garantie du fabricant associée à la leur et affichent nettement leurs engagements à travers des certifications et autres labels éco-responsables. La notion de chaise de bureau pas cher reste subjective mais ne doit pas se substituer à l’évidence : un bon meuble est issu d’un processus de développement exigeant qui se paie. En retour, la déception n’est pas au rendez-vous et la dépense supplémentaire d’un nouvel achat non plus !

Travailler au sein d’un style design qui nous ressemble

Certains pensent, à tort, qu’il s’agit là d’un luxe inutile. Quelle erreur ! Le bien-être psychologique est aussi vital que le confort physique garanti par un mobilier bien choisi et aménagé. Suivant sa personnalité, l’usager sera bien plus productif dans un environnement immédiat qui répond à ce qu’il est. Combien sommes-nous à apprécier une touche personnelle dans notre espace de travail, si restreint soit-il ? Une photographie, de la papeterie ludique, ce petit apport décoratif est à rechercher en premier lieu lors de son choix de meubles de bureau. La diversité de styles ne manque pas. Riche de la créativité de décennies passées à innover tout en exploitant les codes d’un certain classicisme, le mobilier se marie à tous les goûts. Le style scandinave avec ses mélanges de bois, de couleurs claires et de formes designs apporte un chic retro épuré très en vogue. A l’opposé, les meubles d’allure contemporaine avec leurs échos aux valeurs sûres du cuir noir uni aux chromes rutilants font la gloire des fauteuils de direction, chaises d’attente de luxe et autres chaises pliantes. Plus affirmés, les genres chesterfield avec leurs cuirs et leurs velours capitonnés jouent sur le chic anglais ; le style directoire ravive la splendeur élégante du bois et les meubles de bureau design balancent entre un vintage coloré aux matières surprenantes et un esthétisme moderne qui se plie à toutes les occasions. Bien choisir son mobilier de bureau est aussi important que d’établir une stratégie d’entreprise. Correctement ciblé, il se révélera facteur de réussite, image de marque et garantie d’efficacité aussi sûrement qu’un bon collaborateur. Sur monsiege.fr, nous apportons des solutions à tous. N’hésitez pas nous solliciter !