Le Polypropylène pour vos Chaises outdoor : Un Atout Séduction
Le Polypropylène pour vos Chaises outdoor : Un Atout Séduction

Découvrez le charme et les avantages des chaises outdoor en polypropylène

Depuis son invention, le polypropylène a intégré tous les domaines majeures de l’industrie. Au cœur de l’originalité et de la praticité, il se conforme aux nombreuses exigences propres au salon outdoor, avec, en ligne de mire, les chaises de jardin. Solide, original, adapté à toutes les fantaisies, le polypropylène est le matériau de choix pour une touche unique et confortable au cœur de votre extérieur, jardin ou terrasse.

L’outdoor plastique avant le polypropylène

On aura beau chercher, rien ne saura effacer le souvenir de ces meubles de jardin en plastique blanc recouverts d’un film gris impossible à nettoyer. Les techniques les plus farfelues et, parfois utiles, se présentent pour solutionner cette trace laissée par le temps et la vie en extérieur. Le Karcher semble la seule force capable de venir à bout de cette saleté, et encore, laquelle n’est en réalité que la marque indélébile d’une usure fatale. Le PVC, premier matériau mis à disposition de la conception de mobilier d’extérieur montre ainsi ses principales failles. Face au mauvais temps, à une exposition en dehors prolongée, ces chaises et autres fauteuils de jardin se couvrent de résidus qui évoquent volontiers des moisissures. Quelle déveine pour un ensemble outdoor ! Pire, il arrive trop souvent que l’usure, combinant usage prolongé et exposition aux intempéries, n’aboutisse à la casse. Appliqué à de multiples domaines, le polypropylène est rapidement devenu le remède indétrônable pour des meubles de jardin qui vieillissent bien sans bénéficier de plus de soins ou de mesures de protection. Les professionnels ne s’y sont pas trompés. Ils sont aujourd’hui les premiers ambassadeurs de la chaise outdoor tant pour les évènementiels que pour l’organisation de fêtes privées :

-          les festivals ;

-          le cinéma en plein air ;

-          les réceptions ;

-          les mariages ;

-          les baptêmes ;

-          les réunions exceptionnelles (commémorations, etc.).

 

Le polypropylène, qu’est-ce-que c’est ?

Les matériaux résistant aux intempéries sont recherchés pour équiper un jardin. Le polypropylène est devenu, en quelques décennies, la substance vedette capable de se plier aux goûts d’un large public tout en garantissant une solidité durable.

Inventé en 1954, ce polymère thermoplastique s’est rapidement avéré idéal pour la grande consommation. Ses principales propriétés ont enclenché dès 1992 une industrialisation à grande échelle. En effet, le polypropylène cumule les qualités et les possibilités.

-          Translucide à opaque ;

-          Rigide à semi-rigide ;

-          Résistant à l’abrasion, à l’usage prolongé, à la flexion et aux conditions climatiques ;

-          Matière à mémoire de forme ;

-          Réputé pour sa légèreté alliée à sa robustesse ;

-          Isolant électrique ;

-          Résistant à la graisse ;

-          Inodore ;

-          Non toxique ;

-          Stérilisable ;

-          Facile d’entretien

-          Etc.

 

Il en résulte une multitude d’applications tant dans la conception automobile ou les emballages alimentaires que dans la fabrication de mobilier intérieur ou extérieur. Économique de fabrication, le marché du polypropylène se plie aux nécessités de formes, de styles et de couleurs.

Pour un mobilier de jardin qui soit à la fois beau et robuste face aux aléas météorologiques comme au temps qui passe, inutile d’hésiter, il suffit de faire son choix parmi l’offre proposée.

La chaise empilable, idéale pour un mobilier de jardin contemporain et convivial

De nombreux modèles de chaises empilables, souvent prisés par les professionnels pour les réunions ou bien les évènementiels, se prêtent tout aussi bien à un usage familial dans le jardin. L’utilisation de ces chaises polypropylène en extérieur nourrit convivialité et confort. La majeure partie des produits proposés présente des lignes pures et simples pour une assise certifiée détente. Tout plastique ou compilation de polypropylène et de métal, ces sièges présentent des variations, de la plus géométrique à la plus originale.

Classique, le dessin géométrique plaît aux puristes et permet, occasionnellement, d’accrocher les sièges entre eux pour un alignement uniforme et sans accroc.

Axé vintage ou contemporain, les formes arrondies des coques englobent assise et dossier, posées sur des pieds en époxy ou aluminium. Larges et solides, les chaises empilables compilent les qualités de leurs matériaux : solidité, esthétisme, couleurs, formes agréables à l’œil et à l’usage. Bien entendu qui dit empilable dit facile à ranger. Même si le polypropylène n’exige pas un retour à l’abri du garage ou du sellier hors saison, le fait de pouvoir empiler les chaises de jardin atteste un encombrement minimal. On peut ainsi mettre de côté son mobilier de jardin le temps d’un hiver, d’un coup de propre sur la terrasse ou pour passer la tondeuse en toute tranquillité !

La variété des formes correspond à l’offre de teintes sobres et élégantes (noir, blanc, gris, anthracite) et de couleurs plus marquées (rouge, vert, bleu, rose, orange, etc.). Selon ses goûts ou l’ornementation végétale ordonnée dans son jardin, il est donc aisé de sélectionner la teinte qui en sera le reflet rêvé. Quoi de mieux qu’un mobilier de jardin coordonné à son décor extérieur ?

Un fauteuil de jardin en plastique design

L’application du polypropylène au mobilier de jardin se prête à toutes les tendances. On observe que les fabricants sont attentifs aux attentes du public et souhaitent proposer plus qu’une bonne chaise d’extérieur. Un fauteuil de jardin design reflète à la fois les goûts et la personnalité de l’acheteur. Pour répondre à cette demande, il est possible de dénicher son bonheur dans les nombreux sièges outdoor de style original.

Depuis quelques temps, la transparence est à l’honneur. Lorsque l’on pense à la robustesse du matériau, on imagine aussi que nos goûts peuvent changer tandis que nos meubles de jardin garderont leur superbe. De plus, investir dans un ensemble de jardin réputé pour sa durabilité implique que l’on ne le renouvellera pas aussi souvent que ses plantations. Opter pour des chaises en polypropylène transparent apporte l’assurance d’un mariage esthétique à long terme assorti d’une superbe aptitude intemporelle. Mieux, il existe aujourd’hui une variété dite nid d’abeille avec un dossier travaillé en ajourés du meilleur effet ! Mais le design ne s’arrête pas au tout polypropylène : on retrouve un accent bien connu dans la chaise empilable de style scandinave alliance de plastique et de bois. La chaise polypropylène et bois mixe une partie haute plastique, souvent disponible dans plusieurs teintes, à un piètement de bois clair.

La chaise pliante en polypropylène, pratique en toute occasion

La chaise pliante est une alternative de choix lorsque l’on souhaite un mobilier outdoor pour de petits espaces. Quand on vit en appartement avec balcon, il n’est pas rare d’aspirer à l’installation d’un recoin de verdure. Les beaux jours ne peuvent, hélas, pas toujours se vivre hors du milieu urbain. Dès lors, pourquoi ne pas intégrer des accents de campagne au plus près de chez soi ? Quelques plantations en pots et jardinières, de jolies fleurs, une petite table, deux chaises pliantes et le tour est joué. Grâce à ses caractéristiques idéales, ce modèle de chaise d’extérieur assure une assise confortable en toute occasion. Le meilleur choix requiert un système de pli anti-pincement ainsi qu’une assise et un dossier galbés. Souvent née d’une habile compilation polypropylène et métal, elle est aussi robuste que les plus grands fauteuils de jardin. Pliable, elle se cale aisément dans un coin du balcon, ou s’accroche en façade, et participe, grâce à la variété des styles développés par les concepteurs, à personnaliser même l’espace le plus restreint d’un logement. La chaise pliante de jardin se décline dans bien des styles :

-          indémodable avec assises et dossiers pleins ;

-          façon résille ;

-          à motifs élégants imitant le design romantique des chaises qui ornaient les grands parcs publics au début de 20e siècle ;

-          dans une palette qui couvre toutes les couleurs primaires et plus encore.

Polypropylène : sécurité et recyclage, une question qui évolue dans le bon sens

Le plastique est plus que jamais au cœur de nombreuses alertes et polémiques écologiques. Et le polypropylène dans tout ça ? Certes, c’est aussi un composant né du pétrole mais il diffère positivement de nombre de ses cousins.

Outre ses qualités industrielles, le polypropylène présente l’avantage d’être moins dangereux que le PVC par exemple. Tout aussi solide, mais moins sensible à la chaleur qui en laisse échapper de micro-résidus, le polypropylène ne subit pas la dégradation progressive des colorants chimiques qui lui sont associés pour lui donner une teinte attrayante. Sa résistance aux conditions climatiques en fait un meilleur allié quotidien que bien d’autres produits finis composés de polystyrène, de PVC et autres polyuréthanes. Comme le polyéthylène, le polypropylène est stable. Et si l’on s’interroge quant à ses prédispositions à être dignement recyclé, il n’est pas en reste. Ses capacités permettent de le reconditionner assez facilement et, lorsque cela n’est pas faisable du fait d’une trop grande concentration d’agents colorants par exemple, sa destruction par combustion dégage essentiellement de l’eau et du dioxyde de carbone. Par ailleurs, monsiege.fr est associé à l’organisme écoresponsable Valdelia pour favoriser le recyclage des déchets émis par la fabrication de meubles non ménagers. Créé sous l’impulsion des dispositions prises par le Ministère de la transition écologique et solidaire, Valdelia aide tout professionnel dans sa démarche éco-responsable par des conseils, des services et une information régulièrement mise à jour. Monsiege.fr est pleinement engagé à ses côtés.

Conclusion : Matériau qui a révolutionné le mobilier outdoor, le polypropylène n’a plus rien à prouver. Loin de ses prédécesseurs, ces sièges de jardin n’ont donc pas à craindre des aléas du temps, qu’ils viennent du ciel ou des années. Pour un investissement durable, choisissez vos chaises outdoor en polypropylène avec monsiege.fr.