Chaises pour l’Événementiel | 4 modèles incontournables
Chaises pour l’Événementiel | 4 modèles incontournables

À chaque prestation événementielle son modèle de chaise idéal

Les agences spécialisées dans l’organisation d’événementiels le savent bien : proposer une prestation tout en un est une garantie pour elles-mêmes comme pour leur clientèle. Comment mieux se démarquer de la concurrence qu’en assurant un service premium ? Quel que soit l’événement, une donnée demeure constante : la qualité du mobilier installé. Alors, quelles sont les meilleures chaises pour l’événementiel ? Découvrez les modèles incontournables.

Une agence d’événementiels peut se spécialiser dans les prestations aux entreprises ou bien axer son activité sur le marché des fêtes et des animations grand public. Mais qu’il s’agisse de séminaires ou de mariages, les participants seront toujours amenés à rester assis plusieurs heures. Le confort, le style, l’adaptabilité à l’environnement comme aux caractéristiques physiques de chacun, sont des critères qu’il convient de prendre en compte lors de l’acquisition des chaises qui feront le succès de l’événement et la réputation de l’organisateur.

 

La chaise empilable de réunion parfaite pour les séminaires et autres conférences

Les grandes entreprises en ont conscience : la chaise empilable a tout d’une grande ! Elle est souvent le choix évident pour meubler des salles de réunion. La même logique s’applique au professionnel de l’événementiel.

Au-delà des réunions hebdomadaires ou mensuelles, il est devenu courant que les grands groupes optent pour une forme plus globale de rassemblement. Mais on ne réunit pas quelques centaines de personnes comme les membres d’un open space. Les conférences et autres séminaires d’entreprise visent à donner un bilan annuel et une directive commune pour l’année à venir à tous les collaborateurs. Mieux vaut solliciter une agence spécialisée, au savoir-faire reconnu et au carnet d’adresse séduisant peut tout organiser. Installées au sein de grands hôtels ou de salles de réception, ces réunions d’affaires s’étendent sur une journée ou plus. Tout dépend de la taille de l’entreprise, de ses objectifs etc. Néanmoins, s’il faut passer des heures à écouter des responsables énumérer les bons et les mauvais chiffres, les planifications d’avenir et autres comptes rendus à échelle nationale, voire internationale, mieux vaut être bien assis !

La chaise empilable de réunion a tout d’une collaboratrice de premier choix. Pour le prestataire, c’est un meuble pratique :

  • aisément entreposable ;
  • pratique d’entretien ;
  • solide ;
  • aisé à mettre en place et à démonter ;
  • adaptable aux exigence de sa clientèle.

 

Du point de vue du client, ce type de fauteuil de réunion appliqué à l’événementiel recèle plusieurs avantages :

  • un esthétisme représentatif ;
  • un confort d’utilisation ;
  • une stabilité d’assise ;
  • une sécurité des matériaux ;
  • une conformité à ses obligations d’offrir à chaque employé les meilleures conditions de travail, même hors de son contexte quotidien.

 

Conçues dans l’optique d’une combinaison maximale de robustesse et d’agrément, ces chaises de réunion présentent de nombreux styles. Hormis le vaste choix de teintes qui peut mettre en valeur les couleurs d’une firme, elle relaye l’image de marque de celle-ci par une structure acier ou époxy à la fois résistante et design. Les assises, en polypropylène ou en tissu rembourré, garantissent un usage confortable. Les dossiers polymères ou filets, assortis à l’allure générale du produit, complètent l’aisance globale de l’objet.

Certains modèles peuvent en outre être associés à des accoudoirs, pour plus de confort, mais aussi de tablettes permettant la prise de note tout au long d’un séminaire ou d’une réunion.

 

La chaise empilable grand public, la reine des chaises pour l’événementiel

Il est des événementiels qui voguent entre travail et loisirs car il n’y a pas que le travail dans le carnet de commandes des pros de l’événementiel. Même dans le cadre professionnel, de nombreux événements sont régulièrement organisés. Les soirées d’entreprise et les fêtes du personnel comme Noël et le Nouvel an, sont autant d’occasions de fédérer l’esprit d’entreprise, celui d’appartenir à une grande famille et à laquelle le cercle familial des salariés est affilié.

Briller à l’occasion de telles assemblées est un autre enjeu pour une grande maison. La chaise empilable tout public s’invite volontiers, forte de ses qualités et d’une variété de styles dont une bonne agence d’événementiel aura su s’équiper. Version design ou vintage, les couleurs seront à l’honneur, de même que l’originalité d’une assise façon coque polypropylène évoquant la candeur et la convivialité des fêtes de fin d’année.

 

Les loisirs auront tout autant d’opportunité de rallier les faveurs d’un public friand de festivités. Avec les saisons, les plaisirs se succèdent, studieux ou ludiques. Les congrès et autres conventions recouvrent de nombreux domaines et thématiques. Qu’il s’agisse de professionnels en quête de nouveautés, de services, de partenariats ou de particuliers exerçant leur liberté de vouer une partie de leur temps à une de leur passion, les salons pullulent tout au long de l’année. Souvent agrémentés de conférences, de projections, de débats, on peut y suivre les dernières tendances, entendre les discours de personnalités. Chaque événement présente son cortège d’animations dont on ne peut pleinement profiter qu’assis sur une bonne chaise. Encore une fois, la chaise empilable s’invite à la fête. Pour le grand public, le meilleur choix sera une structure en polypropylène. Matériau de grande qualité, modulé pour être beau et agréable d’utilisation, il est surtout facile d’entretien, accrochable et bénéficie d’un statut encombrement minimal. La possibilité de relier les chaises entre elles assurent de placer tous les participants côte à côte, d’optimiser l’espace de la salle de réception et de faire en sorte de faciliter la circulation entre les rangées ainsi définies.

 

Une solution économique et pratique : la chaise pliante design

Une chaise pour l’événementiel ne rime pas forcément avec quantité ou dépenses importantes. Acheter une chaise pliante peut être une bonne alternative pour une agence proposant ce type de prestation mais dont la clientèle dispose parfois d’un budget restreint. La chaise pliante ne rime plus avec mobilier de dépannage, qui dort dans un placard poussiéreux ou au fond du garage et pince les doigts dès qu’on veut s’en servir. Indémodable, ce modèle de chaise est au contraire le bienvenu dans toutes les circonstances. Il se fond dans le décor d’un mariage, d’un baptême, d’une réunion d’entreprise. De nombreux hôtels proposant une grande salle à leurs clients professionnels meublent celle-ci de chaises pliantes lors des séminaires. Le mobilier pliable est aujourd’hui dépoussiéré des préjugés. Les fabricants ont su conserver la pureté de ses lignes et de son plus grand atout pour les associer à un style contemporain universel et sécurisé. Chic, économique, facile à déplier, à ranger et à entreposer, la chaise pliante design ne connaît ni la crise ni la défaveur du public. Sa structure en acier ou plastique, ses assise et dossier rembourrés, en font un meuble pas cher de qualité.

 

La praticité de la chaise pliante se reconnaît dans son usage lors des événements très spécifiques tels que :

  • les animations commerciales ;
  • les lancements de produits ;
  • le cinéma en plein air ;
  • etc.

 

Installées au cœur de stands, elles sont un réconfort quotidien pour les employés qui animent leur mission auprès du public grouillant d’un centre commercial. Ils peuvent s’y reposer quelques minutes, y inviter les badauds intéressés pour une démonstration, et les ranger le soir venu alors que le stand doit être démonté pour la nuit. Leur légèreté est enfin plébiscitée après une longue journée de travail, alors que toute opération de rangement pèse un peu plus sur le physique des participants.

 

Une chaise de jardin sinon rien !

Les événementiels se concentrent parfois sur l’organisation en extérieur. Certaines agences sont spécialisées dans ce type d’offre. On y retrouve principalement les grands événements prisés des particuliers tels que les mariages et les baptêmes. La saison commence au printemps, alors que le soleil réveille la nature et les plaisirs du jardin. Quoi de plus romantique, de plus sympathique et évocateur qu’une fête en extérieur ? Le mobilier de jardin professionnel est alors de sortie ! La chaise de jardin est à l’honneur. Développée depuis quelques années à base de polypropylène, un polymère plus résistant aux intempéries et plus enclin à se plier aux multiples exigences décoratives, la chaise outdoor se plaît à donner aux festivités une touche romantique, design, atypique, colorée, en un mot adaptée. Très en beauté, la chaise transparente, parfois aussi nommée chaise cristal, est très prisée pour les mariages. Elle se fond aux décors fleuris, aux nappes blanches, aux pelouses soignées. Uniformément translucide, à dossier rectangulaire, arrondi ou travaillé en nid d’abeille, elle séduit encore et toujours plus de clients. Les prestataires prouvent leur expertise esthétique en la matière dès qu’ils mettent en avant ce modèle de chaise empilable fait pour sublimer une réunion au jardin.

Une autre catégorie d’événements grands publics en extérieur nécessite une dose de confort et de style : les concerts, les séances de cinéma en plein air, les spectacles sons et lumières dans le cadre féérique de châteaux-musées, de villes au charme médiéval, etc.

Pour les commanditaires qui osent se démarquer, le mobilier de réception en extérieur ne se limite pas à la chaise transparente.

Entre le style moderne d’une chaise à coque teintée de peps rose ou rouge sur pieds époxy assortis et le dessin inspiré de Scandinavie d’une coque plastique sur un piétement en bois clair, on peut offrir à une clientèle désireuse de sortir des sentiers battus un assortiment de chaises pour événementiel qu’il fait bon utiliser en extérieur.

Lorsque les réunions familiales ne jouent pas la même carte graphique que les mariages, il est plus aisé de rechercher l’originalité.

 

La chaise dactylo, pour agir efficacement en coulisses

Derrière le succès d’un séminaire, d’un mariage ou d’un congrès, se cache beaucoup de travail. Mener à bien l’organisation d’un événementiel requiert de nombreuses heures de labeur administratif, la mise en relation de nombreux acteurs, la recherche des parfaits partenaires. Vissés à leur fauteuil, l’œil fixé sur un écran, le verbe concentré sur la planification et la bonne tenue logistique, les professionnels de l’événementiel œuvrent depuis leur bureau pour assurer la satisfaction de leur clientèle. Mais un administrateur de spectacle, comme un organisateur business events ou un wedding planner mérite de pouvoir se concentrer sur sa tâche sans souffrir de maux de dos. Être bien assis est aussi important pour les clients, les invités, que pour l’organisateur de soirée, de spectacle, de mariage ou de séminaire et son personnel. La chaise dactylo est un atout de choix. C’est un modèle polyvalent, aux équipements variés suivant le budget dont on dispose. Atout indispensable pour cette chaise de bureau : le réglage en hauteur. Afin de prévenir tout mal de dos ou TMS, il convient de pouvoir régler la hauteur de son fauteuil de bureau en fonction de sa taille et de celle de son meuble bureau. Équipée de roulettes, la chaise dactylo permet en outre de naviguer en douceur d’un bout à l’autre de sa table de travail, de saisir documents ou combiné téléphonique sans risquer le faux mouvement et autres torsions responsables de nombreuses douleurs. Car le métier d’organisateur ou de coordinateur d’événementiel est basé sur la communication. La gestion exige d’être en relation constante pour assurer les aspects techniques, les relations fournisseurs, la sécurité sur site, la logistique, le respect des budgets etc. En haute saison, lors de la période estivale, tout le monde est sur le pont et le stress engendré peut être facteur de soucis de santé. Bénéficier du confort d’une bonne chaise de bureau représente un avantage à ne pas négliger.

 

Les professionnels connaissent la problématique par cœur : assurer à leur clientèle que leur grande journée sera réussie ! Besoin basique mais incontournable, être confortablement assis requiert une attention au choix des chaises pour événementiel qui sauront associer agrément et esthétique. Monsiege.fr vous recommande ses modèles phares et toutes leurs déclinaisons. Demandez-nous conseil !