Les Salons du Mobilier Professionnel | 7 Rendez-Vous qui comptent
Les Salons du Mobilier Professionnel | 7 Rendez-Vous qui comptent

Notre sélection des salons de mobilier de bureau et professionnel

Chaque année, les salons de mobilier de bureau se mêlent aux expositions d’ameublement professionnel. Tous les exposants espèrent séduire les visiteurs, prouver la qualité de leurs meubles, l’innovation dans leur toute dernière création. Mais ces vastes salons dévoués à l’aménagement sont de plus en plus nombreux, ils ouvrent leurs portes aux professionnels de tous secteurs comme au grand public. Faire une sélection paraît complexe, pourtant, avec un peu de méthode et un œil averti, il est aisé de choisir le ou les salons qui répondront aux attentes de chacun.

Pourquoi visiter un salon du mobilier professionnel ?

En matière d’ameublement, l’offre est généreuse, elle foisonne et l’on y accède plus aisément qu’avant grâce à Internet. Alors, pour quelles raisons devrait-on se précipiter dans les allées, parfois encombrées, d’un salon d’exposition ? Que l’on soit dans le secteur de l’industrie, de l’immobilier, de la banque ou de l’hôtellerie, l’aménagement de ses locaux est une constante indispensable au bon fonctionnement de son activité. Un hôtel digne de ce nom présentera de bonnes chaises, une literie de qualité, des chambres conviviales. Une banque se doit de recevoir ses clients dans des chaises confortables, de leur proposer des fauteuils d’attente qui reflètent son image de marque et d’assurer un agrément optimal à ses collaborateurs avec des sièges bureautiques adaptés, etc. Un professionnel ne peut faire l’impasse sur la nécessité d’équiper son espace de travail du meilleur selon son domaine d’exercice. Tous les secteurs se trouvent représentés dans un salon de mobilier professionnel :

 

  • l’industrie ;
  • les prestataires de services ;
  • le BTP, la construction et la rénovation ;
  • le tertiaire en général ;
  • les métiers du conseil, de l’audit ;
  • le commerce dans sa globalité ;
  • l’administration publique et les collectivités locales ou territoriales ;
  • l’informatique ;
  • la banque et la finance ;
  • les assureurs ;
  • le luxe ;
  • le tourisme ;
  • la communication ;
  • etc.

 

Les chargés d’achats savent que le choix sera au rendez-vous lorsqu’il est temps de renouveler le parc mobilier d’une entreprise. Les statistiques de chaque salon parlent d’elles-mêmes : tous les profils d’entreprise, de moins de 50 salariés à plus de 500, parcourent les allées de ces salons. Qu’il s’agisse d’un salon de mobilier professionnel ou d’un salon international du mobilier de bureau, les visiteurs se classent par catégories significatives :

 

  • direction des achats ;
  • direction des services généraux ;
  • responsables et patrons d’entreprises (PDG, DG) ;
  • directions commerciales ;
  • architectes, maîtres d’œuvre ;
  • directeur administratif et financier ;
  • direction des ressources humaines ;
  • responsables des systèmes d’informations ;
  • directeur marketing et communication ;
  • etc.

 

Visiter un salon permet de visualiser en un seul espace, et en un gain de temps précieux, l’ensemble de l’offre du marché :

 

  • les modèles les plus classiques jusqu’aux tendances le plus récentes ;
  • se faire une idée concrète des innovations en matière de confort, de technologie et d’esthétique ;
  • rencontrer les acteurs du marché, négocier en direct ;
  • et enfin confronter ses besoins aux réalités de l’offre.

  

De nombreux salons exclusivement destinés aux professionnels ajoutent aux espaces d’exposition des conférences, des remises de prix et une mise en lumière de certaines créations. Les évolutions techniques et les tendances quant aux aménagements des espaces de travail, des lieux d’accueil et à toute l’accessoirisation qui gravite autour, sont souvent démontrées lors de conférences animées par des spécialistes qui représentent leur marque ou bien un domaine précis. Le tertiaire est aussi mis en avant à travers des stands qualitatifs qui présentent d’autres manières de penser le travail en entreprise, l’open space, etc.

 

Il est souvent difficile de réfléchir à toutes les opportunités lorsque l’on est concentré sur ses responsabilités et ses problématiques quotidiennes. Visiter un salon de l’ameublement professionnel permet de découvrir comment les spécialistes pensent telle ou telle activité et de s’ouvrir à une toute autre façon de considérer le travail. Parce que les concepteurs sont souvent les meilleurs visionnaires, leurs conseils sont avisés. Quelle meilleure occasion que d’échanger avec eux ?

 

Les salons du meuble professionnel en France

Afin d’attirer toujours plus de visiteurs, et de jouer un rôle dans la relation professionnels du mobilier-donneurs d’ordre de tous secteurs, les salons rivalisent pour compter parmi leurs exposants les grands noms de l’industrie du meuble. Nulle surprise alors que, dans un calendrier annuel bien rempli, quelques événementiels sortent du lot par la qualité de leurs participants et le nombre croissant de spécialistes qui s’y rendent. L’enjeu reste le même mais la qualité des acteurs présents change tout !

 

Le Workspace Expo

Créé en 2016, le Workspace Expo affiche une image design dévolue aux aménagements des espaces professionnels. Le succès attire de nouvelles enseignes chaque année, faisant grossir la liste des exposants et proposant toujours plus de variété à un public très exigeant. L’innovation et les conceptions d’un nouveau style sont à l’honneur afin de participer au développement des entreprises clientes comme des maisons qui viennent présenter leurs produits. Un large espace d’exposition est réservé au mobilier de bureau, à la fois lieu de travail et espace de vie en communauté. L’accent est mis sur une certaine opulence puisque le lieu d’exposition est divisé en grandes familles :

  • mobilier pour espace de travail ;
  • espace de vie ;
  • air et lumière ;
  • murs, sols et plafonds ;
  • solutions acoustiques ;
  • signalétique ;
  • agencement et aménagement ;
  • décoration et accessoires ;
  • art dans les espaces de travail ;
  • audiovisuel et visioconférences ;
  • paysagiste et décoration florale.

 

Il est sûr que chaque type d’entreprise peut trouver son bonheur, envisager directement les solutions à ses besoins et même se voir suggérer des aménagements auxquels elle n’avait pas songé. En effet, il peut être aussi important de proposer à ses employés un espace de détente ou une cafétaria meublée de chaises empilables, résistantes et pratiques d’entretien que des chaises de réunion confortables.

 

Le salon Esprit Meuble

Plus modeste, le salon Esprit Meuble s’adresse également aux professionnels avec ses 40 000 m² d’exposition. L’offre englobe cependant largement l’ensemble des besoins depuis l’aménagement des bureaux avec son cortège de solutions de cloisonnements aérées en open space, de Chaises et de fauteuils de bureauergonomiquespliantsdesign, etc, jusqu’à la décoration et l’équipement électroménager de chambre, de salons, de cuisines. Les meubles sont les stars mais ils n’éclipsent pas le luminaire, la literie et autres accessoires indispensables.

 

Le salon Maison & Objet

Le site web de ce salon le proclame fièrement : l’art de vivre règne dans ses allées. Deux fois par an, les acteurs de tous domaines y trouvent leur bonheur auprès des plus grandes marques, des créatifs, des artisans d’art et des spécialistes de la maison. Pour aménager un restaurant, un relais-château, un hôtel, rien de mieux que de trouver l’inspiration au cœur des nombreuses tendances et autres styles valorisés dans les différents stands. Entre modernité et classicisme, le chic anglais, la sobriété scandinave et les accents Art déco si parisiens, etc., le choix est vaste. Dans cet esprit qui veut allier élégance et praticité, chaque professionnel déborde de choix. Ainsi, garnir une salle de restauration de fauteuils contemporains et une terrasse de chaises outdoor transparentes ou de fer forgé apportera une identité bien pensée à un établissement. De même, un acteur de profession libérale, médecin ou avocat, saura faire un choix judicieux parmi le large choix permettant d’aménager son bureau d’un fauteuil de direction design en cuir, sa salle d’accueil de chaise d’attente agréable au regard et à l’usage, son secrétariat d’une chaise dactylo fonctionnelle et coordonnée au reste du décor.

Les salons internationaux du mobilier de bureau

On aime à penser que la France maîtrise l’artisanat sur le bout des doigts et que les salons auxquels participent des fabricants du monde entier sont suffisants pour répondre à la demande. Il est certain que la qualité des participants et invités regorge de réponses aux problématiques des donneurs d’ordre nationaux. Mais, pour qui souhaite rester à l’affût de toutes les avancées technologiques dont sont très friandes les marques internationales, certains salons sont à voir.

 

Le NeoCon de Chicago

Comme Paris avant elle, la ville de Chicago a accueilli l’Exposition universelle en 1893. Nourrie de la fièvre créatrice, la belle cité a vu naître une architecture d’une rare richesse, toujours préservée et luxuriante. C’est dans cet élan que, depuis 1969, le NeoCon s’y tient au mois de juin et propose aux exposants de présenter des milliers d’innovations destinées aux intérieurs du tertiaire, de la santé, du commerce, de l’administration. Très proche des professionnels, ce salon accueille néanmoins volontiers les particuliers. On peut y trouver de tout : meubles, tissus, revêtements de sol, matériaux de construction intérieure, etc. C’est à l’occasion du NeoCon que le fameux fauteuil ergonomique design nouvelle génération baptisé Younique a été présenté et récompensé.

 

L’Orgatec à Cologne

Le salon Orgatec de Cologne est axé autour de l’équipement de commerces et du matériel de bureautique. Des exposants internationaux présentent leurs produits fabriqués dans la seule optique de favoriser un travail dans les meilleures conditions. Architectes et designers s’adressent aux commerçants spécialisés dans la fourniture de bureau mais aussi aux entreprises clientes. Au cours des cinq jours de tenue du salon, il est possible de dénicher le meilleur du meuble de salon avec bureau intégré, de procéder à l’achat de chaises ergonomiques, de fauteuils de direction dernier cri, d’assister à des animations génératrices d’inspirations pour soutenir les clients et les visiteurs dans leur démarche principale : repenser le travail.

 

El Salone Internazionale del Mobile de Milan

C’est en 1961 que le Salone Internazionale del Mobile de Milan a été inauguré. Le but était prioritairement de promouvoir l’industrie nationale et surtout locale du meuble. En corrélation calendaire avec d’autres événements tels que le FTK, l’EuroCucina, le Saloneevision et le S. Project, le visiteur ne fait pas le déplacement pour rien ! Sur 210 000 m², toutes les entreprises qui comptent au niveau international se retrouvent face à un public croissant d’environ 370 000 professionnels annuels. Son succès est tel qu’il s’exporte aujourd’hui à Moscou et à Shangaï. Cette émulation vise à multiplier les rencontres et les collaborations, poussant sans cesse plus loin la notion de design, de classique, les valeurs de tradition et d’artisanat. Vous cherchez une chaise bureau ergonomique design  muni des dernières technologies de confort ou un fauteuil de direction haut de gamme au style unique ? Visitez le Salone Internazionale del Mobile de Milan !

 

Le salon européen du meuble à Bruxelles

Un autre salon qui ne sort de pas de terre ! Créé en 1937, cette exposition destinée aux professionnels remplit la mission première de mettre en relation immédiate fabricants et commerçants de mobilier. Des exposants de toute l’Europe se donnent rendez-vous sur les 66 000 m² afin de présenter leurs collections réalisées dans l’unique but d’apporter une identité bien spécifique à tous les professionnels quel que soit leur domaine d‘activité.

 

Les salons du meuble professionnel tous publics

De nombreux salons d’exposition s’adressent prioritairement aux pros. Le marché est tel que les conceptions et autres solutions innovantes sont élaborées en pensant au contexte professionnel de nombreux domaines. Pour autant, il existe des salons qui entendent donner de la voix et proposer aux particuliers le meilleur des créations originales pour un quotidien agréable en toutes circonstances. Il est d’ailleurs commun de dire combien les inventions destinées à améliorer le travail se sont peu à peu glissées dans les maisons et l’intimité du public.

La Foire de Paris

Elle est mythique et attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Mieux, elle ouvre grand ses portes à tous les publics : les professionnels de tous bords comme les particuliers. Ce qui anime chacun se retrouve dans un désir commun de découvrir ce que les concepteurs peuvent présenter de plus original, de nouveau, d’étonnant. Depuis sa création en 1904, la Foire de Paris est associée à l’innovation et au prestigieux concours Lépine. Suite à l’Exposition universelle de 1900, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a institué le Comité des expositions et mis sur pied cette grande foire. Destinée à remplacer et à centraliser les dizaines de foires qui se tenaient dans les différents quartiers de la capitale, la Foire de Paris est devenue une véritable institution dont le succès s’est trouvé décuplé dès 1923 avec l’accueil du concours Lépine. Le rendez-vous est pris sans faute pour une dizaine de jours à la fin avril. On peut y rencontrer des spécialistes de secteurs très divers, nouer des partenariats, obtenir des conseils et négocier ventes et achats en direct. La Foire de Paris se destine à tous :

  • le chef d’une agence d’événementiel soucieux de fournir à ses clients la plus élégante des chaises pliantes design ;

 

Le salon Art & Déco

Fort de son succès depuis 1897, le magazine Art & Décoration a créé son propre salon. Suivant l’esprit de sa version papier, l’ambiance est claire : faire découvrir au public la beauté d’un intérieur de charme. Tous les styles sont représentés grâce à la présence de nombreux exposants spécialistes de la maison, de la cuisine, de la salle de bain, du bureau, de la chambre, etc. Au détour des allées, le visiteur fait connaissance avec le savoir-faire, les métiers d’artisanat et déniche le style qui lui correspond. Meubles, accessoires, luminaires, textiles, peintures, papiers peints, rien ne manque. Mettre la main sur le petit canapé design ou la chaise pliante contemporaine et intemporelle auquel on n’avait pas encore pensé n’a jamais été plus simple !

 

Le salon IMM Cologne

Voici un salon qui s’adresse plus particulièrement aux professionnels du design d’intérieur. Avec sa réputation de salon le plus important du grand marché mondial de l’ameublement, l’IMM Cologne permet de découvrir les innovations avant même leur commercialisation, de prendre connaissance des produits de conception pointilleuse, normée et faite pour satisfaire la plus large clientèle. Certains jours sont réservés aux professionnels en quête d’achat de chaises de bureau et autres meubles fonctionnels stylés mais les particuliers peuvent aussi s’avancer entre les allées, s’émerveiller devant le melting-pot sans cesse renouvelé de l’ameublement contemporain.

 

Les salons du mobilier professionnel sont très nombreux et regorgent d’opportunités pour les clients et les enseignes. Ils sont autant d’occasions à ne pas manquer pour toute personne soucieuse du bien-être au travail, en entreprise ou chez soi. Le monde bouge toujours plus vite et les professionnels gagnants sont ceux qui savent suivre le rythme. Pour garder un temps d’avance, un salon d’exposition est le rendez-vous incontournable. Monsiege.fr le sait et reste en éveil de toute l’innovation qui s’y présente.