Haworth, fabricant international de mobilier de bureau
Haworth, fabricant international de mobilier de bureau

Haworth, le rêve américain du meuble professionnel

Les places au sommet de l’industrie du meuble de bureau sont chères et les élus peu nombreux. Parmi eux, Haworth gagne chaque année des points grâce à une politique d’expansion misant tout sur le design, l’innovation et les collaborations de qualité. Parti d’une structure familiale dans une Amérique d’après-guerre, la maison Haworth est devenue en quelques décennies un empire international aux valeurs intactes.

 

Haworth, la soif de l’entreprenariat à l’échelle mondiale

Le rêve américain fait aujourd’hui douter beaucoup de gens. Pourtant, s’il faut pointer le doigt sur un exemple à suivre, Haworth semble tout désigné. Dès 1948, la petite fabrique de meubles en bois, baptisée alors Modern Products par son fondateur, Gerrad Wendell Haworth, voyait grand. Modern Products portait déjà l’empreinte du désir flagrant de tout miser sur l’avenir. « Modern » pour innovation, adaptabilité aux nouveaux temps, à leurs codes, leurs exigences. Les produits vedettes n’ont pas varié, simplement évolué avec leur temps : fauteuils de bureausièges de travailcanapés d’accueilchaises pour visiteurs, tables et bureaux professionnels, etc.

Dès 1954, un premier département spécifique voit le jour, dédié aux espaces de bureau. L’open space n’est pas encore apparu que, déjà, Modern Products travaille sur une rationalisation de l’espace de travail. Car le tertiaire gagne du terrain depuis la fin du 19e siècle. Les activités administratives sont concentrées au sein d’étages entiers dans les secteurs de la finance, des assurances, des services publics. Il faut de plus en plus de main d’œuvre et l’économie pousse alors les entreprises à renoncer à l’espace individuel au profit de bureaux ouverts. Les années 50 amplifient encore ce phénomène, essentiellement pour des raisons économiques : le coût au m² grandit dans les grandes cités et la rentabilité devient maître mot. Le développement de Modern Products a suivi celui de ses partenaires et clients : dès 1976, la maison devient Harworth, alors même que l’open space se démocratise et gagne l’Europe depuis les États-Unis. Rien n’arrêtera plus le futur géant du mobilier de bureau.

En 1988, Haworth se mondialise et touche une clientèle de plus en plus large. Les années 1990 sont propices à la mise en place d’une politique créatrice qui sera le leitmotiv du fabricant : idées et expérimentations. La décennie suivante fait entrer Haworth dans un autre siècle source de promesses tenues :

 

  • entrée en scène de l’espace de travail adaptable à toute demande ;
  • rationalisation interne avec un Haworth Center localisé sur ses terres de naissance, au bord du lac Michigan ;
  • élaboration de la stratégie de l’espace de travail organique ;
  • résolution du zéro gaspillage en décharge.

 

Depuis 2011, l’envolée de Haworth se fait définitivement à l’international. La concurrence est performante et douée. L’entreprise américaine choisit donc de suivre le modèle établit du conquérant. Tous les fronts sont explorés :

  • naissance de Haworth Collection, qui regroupera au fil des ans de nombreuses marques design de prestige ;
  • organisation du projet Haworth Health Environments destiné aux professionnels de la santé, hôpitaux et centres médicaux en tête ;
  • ouverture d’un showroom à Beijing ;
  • élaboration du bluescape ;
  • intégration de prestigieux collaborateurs tels que Cappellini, Cassina, Poltrona Frau ;
  • construction d’une usine à Chennai, Inde ;
  • ouverture du showroom Cassina à New York ;
  • etc.

 

Avec quelques 350 brevets à son actif, Haworth atteint la 2e place sur le marché international des fabricants de mobilier. L’entreprise emploie environ 7 000 personnes dans le monde et dispose de 81 bureaux de vente et lieux d’expositions.

2020 : alors que l’actualité est encore bouleversée par une pandémie inédite qui met à mal l’économie mondiale, Haworth met en œuvre son savoir-faire et ses nombreuses ressources créatrices pour proposer des solutions sécuritaires répondant à la nécessaire remise en question qui occupe les entreprises. Haworth voit sur le long terme et envisage toutes les options possibles au côté de ses partenaires et clients.

 

Une vision globale et des valeurs universelles

L’espace de travail comme un tout

Haworth séduit tous les profils clients, grandes entreprises, TPE, PME, enseignes tentaculaires et structures modestes. L’approche de la marque valorise ses collaborateurs et demeure prioritairement à l’écoute de ceux qui souhaitent lui faire confiance.

À la source de ce succès, des valeurs qui parlent à chacun et une soif d’innovation qu’aucun succès ne saurait apaiser. Haworth n’a cessé de penser invention, création et design dans un seul but : explorer, dessiner, améliorer l’espace de travail de demain. Les attentes ont changé avec les époques mais chaque fois, Haworth était au rendez-vous. À présent, il s’agit de garder à l’esprit que l’on travaille partout, chez soi, en entreprise, lors de ses déplacements mais que cette mobilité a plusieurs constantes dont celle de la position assise.

 

Haworth a, très tôt, développé un panel complet de produits permettant de transformer un espace de travail en ensemble cohérent, du sol au plafond. Tout est interconnecté et modulable à la fois, comme le démontre la table de réunion IMMERSE. Haworth se décline en :

 

  • tabourets de cafétéria ;
  • poufs ;
  • bureaux et des tables ;
  • rangements ;
  • cloisons pratiques et/ou acoustiques ;
  • accessoires esthétiques (éclairages, tapis) ;
  • etc.

 

Pour Haworth, le mobilier de bureau est un tout. Personnalisables, ses produits ont déjà fait le bonheur de clients prestigieux tels que Hachette Livre, Adidas, Brita, Johnson & Johnson. Cette confiance, pacte immuable entre un concepteur commerçant et un client, repose sur des valeurs communes.

 

Des valeurs humaines et environnementales

 

Haworth affiche fièrement les siennes comme origines de son succès :

 

  • l’écoute des clients pour une conception en accord avec leur vision ;
  • le souci d’enrichir les vies personnelles et professionnelles de toute clientèle comme de ses propres employés ;
  • la volonté de pouvoir compter sur des collaborateurs engagés dans le même processus de responsabilité, de diversité, de passion, d’investissement, de partage du succès ;
  • l’assurance de former en continu tout partenaire afin d’accroître son savoir-faire, de promouvoir les talents ;
  • une honnêteté sans faille assumée par une transparence qui rend toute relation d’affaires mutuellement avantageuse ;
  • l’encouragement de la créativité, de la prise de risques afin de développer sans cesse de nouveaux produits, beaux et performants ;
  • la quête de valeur au service des clients, de leurs besoins ;
  • l’espoir d’un monde meilleur, pluriel, éco-responsable.

 

Lorsque Haworth a décidé de s’inscrire dans une démarche de zero gaspillage en 2009, des bouleversements ont suivi. L’utilisation de matériaux issus du recyclage entra dans la chaîne de fabrication. Mais Haworth poussa l’engagement au-delà du produit fini ou en devenir. Il participa à la création de Valdelia, éco-organisme dont il fut l’un des premiers adhérents. Dès lors, sa position s’affermit, les grandes entreprises de l’ameublement de bureau mettaient en place une chaîne visant à valoriser tout mobilier pro en fin de vie. Conçus pour être aisément démontables, à base de métaux et de plastiques recyclables, les meubles de Haworth devinrent les acteurs d’un cercle vertueux. Dans le même temps, le fabricant s’engagea à supprimer de son activité tous métaux lourds et chlorofluorocarbures de son processus de conception. Pour parfaire cette intention, Haworth s’est fixé l’emploi exclusif de textiles certifiés Oeko-Tex, EU Ecolabel ainsi que le respect drastique de la réglementation européenne en matière de sécurisation des fabrications et de l’usage de produits chimiques.

 

Un design international et des collaborations prestigieuses

Des collaborateurs internationaux de renom

 

Haworth ne se contente pas d’afficher ses valeurs comme un plan marketing. Au sommet d’entre elles trône le travail en équipe. Chaque action est pensée en termes d’enrichissement commun par l’association de talents. Dès la création de Haworth Collection, de nombreux meubles et équipements, depuis la table modulable jusqu’au fauteuil de bureau, sont nés de partages avec des designers du monde entier. Le portefeuille de la maison est devenu multiple avec des interactions prolifiques. Les inspirations de designers de classe internationale sont venues créer et innover aux côtés de Haworth. Sont alors nées les marques Brunner, BuzziSpace, Cappellini, Framery, GAN et Pablo Designs au sein de la Haworth Collection.

Le but est immuable : imaginer, concrétiser les espaces de bureaux de demain, toujours plus contemporains mais avec des bases traditionnelles, universelles et intemporelles sans cesse revisitées. Au programme : des formes, des fonctionnalités en vogue, dessinées et pensées pour le meilleur du travail de bureau. Concevoir, inventer des lieux inspirants, confortables, aussi variés qu’il existe d’entreprises et de domaines d’activité, voilà le moteur de Haworth. Besoin de convivialité pour un espace de repos ? Pourquoi pas un canapé design et sa table basse pour accueillir les minutes de pause des travailleurs dans un environnement évoquant l’intimité d’un second chez soi ?

 

Un grand choix de matériaux

 

Les besoins individuels au sein d’un espace commun en ligne de mire, Haworth s’entoure de créatifs qui savent tirer le meilleur des matériaux, du plus classique au plus hi-tech. Le résultat offre des chaises de réunion et des fauteuils ergonomiques personnalisables et définitivement modernes. Dans un vaste catalogue sans cesse étoffé, les clients de Haworth peuvent choisir parmi une large palette d’options toutes compatibles. Les matériaux pour les structures des chaises de bureau, des tables, des rangements et autres sièges bureautiques sont nombreux :

 

  • bois massif ;
  • ébénisterie standard ;
  • métal pour un piètement blanc, noir, gris, chromé, poli, titane ou laqué ;
  • placage ébénisterie ;
  • mélamine standard (teinté uni, poudré ou laqué) ou décor (allure bois) ;
  • verre poli, lisse, opaque ;
  • plastiques polymères ;
  • etc.

 

Et pour parfaire une chaise ou un fauteuils de bureau en accord avec la teinte du mobilier choisi ? Une belle gamme de tissus au normes élevées, d’une belle qualité, avec un large choix de maillage (résille), de densité, de toucher et de couleurs. Toutes les nuances sont disponibles, sur la base des couleurs primaires, et applicables sur :

 

  • divers types de polyesters 100% recyclés ;
  • polyamide ;
  • laine vierge et autre ;
  • PVC composé ;
  • coton bio ;
  • nylon ;
  • cuir naturel pigmenté ;
  • viscose ;
  • microfibre 100% recyclée.

 

Avec un tel choix, l’engagement de Haworth est évidemment tenu : garantir des aménagements et un ameublement uniques à chaque client, suivant ses attentes, ses besoins, son image.

 

Le design sans limites, entre modernité et tradition

 

Grâce à la mixité internationale de ses designers, Haworth navigue entre l’élégance paisible des codes passés et l’impertinence des lignes contemporaines. Ses chaises de réunion et ses sièges visiteurs revisitent les styles art déco, s’amusent des fantaisies modernes nées avec les années 60 et 70 ou renforcent le potentiel séduction du style scandinave. Ce petit air vintage chic se retrouve dans le dessin de ses sièges pour collectivités jusque dans celui de ses fauteuils de direction qui s’habillent du meilleur du confort contemporain.

Côté performance technique et esthétique mêlées, la récente gamme Active Seating du Haworth Design Studio, comprend trois modèles répondant à l’esprit du « travailler de n’importe où mais toujours bien assis » :

  • le fauteuil de bureau Nia présente une ergonomie alliée à un esthétisme qui lui donne l’allure d’une chaise lounge faite pour le travail ;
  • la chaise empilable Bowi affiche un mécanisme permettant inclinaison et emboitement pour un encombrement plus économe encore que minimal ;
  • la chaise de réunion Soji, pour un équilibre idéal entre performance et bien-être, ergonomique au point d’en sublimer la relation entre le corps et le siège de bureautique.

 

 

La maison Haworth peut sans conteste être qualifiée de modèle dans le domaine du mobilier professionnel. Modeste fabrique devenu géant mondial, le fabricant ne renie rien de ses débuts, poussé par la constance de ses valeurs et de ses engagements. Voir grand au service de tous, voilà bien une valeur que monsiege.fr partage avec Haworth !