Steelcase : premier fabricant mondial du mobilier de bureau
Steelcase : premier fabricant mondial du mobilier de bureau

Pourquoi Steelcase est-il le leader international du meuble professionnel ?

Comment devient-on le n°1 mondial du fabricant de mobilier de bureau ? Steelcase est au sommet d’une longue liste de concepteurs de meubles professionnels et ne semble pas prêt à céder sa place. La recette de cette marque se résume en quelques points clés, rien de secret, seulement la soif de l’innovation et une passion pour l’avenir.

 

Steelcase, fabricant historique de meubles de bureau

C’est en 1912 que cette entreprise voit le jour sous le nom de Metal Office Furniture Company. Suivant le développement d’un secteur promit à un avenir florissant aux États-Unis, Peter M. Wege, Walter D. Idema et David D. Hunting se lancent dans l’aventure. Leur site de développement s’installe dans la ville alors surnommée furniture city, Grand Rapids, dans l’état du Michigan. Le lieu concentre déjà de nombreuses fabriques de mobilier en bois afin de répondre à une demande croissante. Contrairement à la concurrence locale, et ainsi que son nom l’indique, l’entreprise ambitionne de se positionner sur un autre matériau : le métal.

Dès 1914, un premier brevet est déposé pour une corbeille à papier métallique. L’objet peut paraître tout simple mais, à l’époque, il représenta une véritable révolution. Pensée pour remplacer l’osier, elle réduisit les risques d’incendie dans des environnements professionnels jusqu’alors très propices à ce genre de tragédies. Les valeurs de l’entreprise appelée à un succès durable se dessinent : améliorer le quotidien de tous les travailleurs.

En 1919, Metal Office Furniture Company étend son activité à travers un réseau de concessionnaires qui propose bureaux, rangements, sièges bureautiques et tout le nécessaire dans l’ensemble des États-Unis. 1954, est l’année du nouveau baptême : c’est sous le nom de Steelcase Incorporated que la maison se lance à la conquête des marchés internationaux. Avec mesure et calculs, elle gagne sa place au soleil et peut s’enorgueillir, en 1973, de la plus grande livraison du secteur au niveau international : une commande de mobilier est acheminée vers Chicago par plus de 400 camions ! Entre tables et fauteuils de bureau, rangements, cloisons et chaises de réunion, le fabricant proposait déjà l’ensemble des fournitures mobilières indispensables aux entreprises.

Depuis 1998, Steelcase est cotée en bourse et son développement ne cesse de s’étoffer entre partenariats audacieux, rachats stratégiques, ouvertures de showrooms dans le monde entier, créations de départements et de services aux entreprises.

En 2019, Steelcase se résumait en quelques chiffres éloquents :

  • 12 000 employés dans le monde ;
  • 800 concessionnaires nationaux et internationaux ;
  • un chiffre d’affaires tournant autour de 3,4 milliards de dollars ;
  • 31 showrooms dispersés dans le monde ;
  • 2 prix Mixology pour son nouveau partenaire Orangebox avec son modèle OLOGY muni de la fonction Active touch et de l’appli Steelcase Rise.

 

Chaque année, des nouveautés ne cessent de sortir des ressources apparemment sans fin des designers de Steelcase. Récemment, la marque a présenté :

  • ses sièges Cavatina, mix de chaises empilables et de chaises de bureau sur piètement à roulettes, polyvalentes et pleines de couleurs, destinées à l’esprit collaboratif des environnements modernes ;
  • sa gamme Steelcase Flex Collection comprenant tables, chariots, écrans et accessoires destinés aux équipes de pros qui modifient leur aménagement au gré de leurs missions ;
  • etc.

 

Bien que son offre séduise en priorité les acteurs du tertiaire avec des fauteuils ergonomiques saisissants de style et de maniabilité, des concepts novateurs de l’espace de bureau individuel et/ou pluriel, des revêtements multiples, des chaises design et des sièges d’attente aussi beaux que conviviaux, de nombreux autres domaines trouvent écho à leurs attentes.

 

Une stratégie de développement évolutive

Steelcase a rapidement compris l’importance d’une adaptabilité à sa clientèle. Suivant les besoins identifiés, le fabricant a donc créé plusieurs grandes marques et départements aux rôles clairement définis. Aux côtés de la marque historique se distinguent :

  • Steelcase Health ;
  • Steelcase Education ;
  • Coalesse ;
  • Turnstone ;
  • Designtex ;
  • Orangebox ;
  • Smith System ;
  • AMQ.

 

Steelcase demeure la référence par excellence et se présente comme ressource privilégiée pour les responsables et donneurs d’ordre du monde entier. Initiateur de valeur ajoutée en matière d’environnement professionnel, Steelcase s’adresse à cette clientèle exigeante sur laquelle pèse de nombreux enjeux de poids : politique de marque, visibilité, stratégie de valeur ajoutée en interne, soutien à la productivité individuelle et à l’esprit de groupe, accès aux meilleurs outils et technologies, etc. Pour mieux cerner les attentes de chaque secteur, Steelcase se décline notamment en Steelcase Health et Steelcase Education.

Afin que chacune soit clairement dévolue à un domaine et permette d’offrir une expertise de qualité à chaque profil client, les autres marques se distinguent par spécialité :

  • Coalesse mobilise les talents qui viennent aider à la conception d’espaces de travail collaboratifs ;
  • Turnstone accentue l’offre de l’entreprise autour de la création d’espaces professionnels adaptés aux nécessités des grandes ou des petites entreprises ;
  • Designtex se penche sur l’innovation et la technologie appliquées aux tissus et revêtements muraux pour proposer le meilleur choix de matières et d’esthétisme avec un catalogue qui atteint les 8 000 matériaux conçus ;
  • Orangebox, fabricant anglais de meubles de bureau racheté en 2018, garde sa valeur novatrice propre et concentre ses efforts sur l’élaboration de chaises de bureau à la fois belles et durables ;
  • Smith System conçoit des environnements et du mobilier pensés pour les milieux éducatifs et scolaires ;
  • AMQ centre son offre sur des produits grand public, recyclables, une disponibilité en stock assurée et des prix compétitifs.

 

Steelcase a ainsi développé une gamme de produits qui s’étend des classiques siège de bureau et chaises d’appoint aux luminaires et accessoires informatiques en passant par les tables et chaises de réunion, les sièges lounge, les cloisons de séparation, les tableaux blancs et autres outils organisationnels. Cette vision globale garantit ainsi à tout client une réponse exhaustive à ses besoins et l’assurance d’un interlocuteur unique qui sera concentré sur ses problématiques propres.

Mais les choix de subdivision et de spécialisation internes ne sont pas la seule clé d’une évolution payante. Steelcase ne reste pas enfermé dans ses acquis ou son domaine de compétences. Sans cesse en quête de mieux, l’entreprise s’associe avec des partenaires qui lui offrent une vision complémentaire et élargie des enjeux présents et à venir : Microsoft, Bolia, Viccarbe, Officebricks.

Au sein de son département de recherche appliquée et de conseil, les meilleurs talents œuvrent suivant une approche holistique du monde de l’entreprise. L’enjeu est de conseiller au mieux chaque client, de lui apporter une vision experte et innovante de « l’expérience de travail », afin de mettre en place un environnement ambitieux répondant à l’avenir même de son entreprise.

 

Un concepteur visionnaire et acteur de son temps

L’approche globale de Steelcase impressionne par l’étendue de son éventail d’actions. Grâce à ses partenariats, le fabricant peut proposer des accessoires et des approches uniques.

 

Des partenariats pour une émulation réussie

Transformer le classique tableau blanc en moniteur géant sur trépied, pour un partage de fichiers et autres documents depuis un seul ordinateur, renouvelle le concept même de la réunion. Le travail d’équipe est l’essence de Steelcase et cette maîtrise se retrouve dans la polyvalence de son écoute client. Anticiper et comprendre toute nécessité professionnelle est un défi quotidien que le concepteur s’engage à relever. Les meilleures solutions à offrir résident souvent dans les problématiques que l’on a soi-même expérimentées et résolues au sein de son activité. Mieux encore lorsque ces réponses ont donné lieu à des conceptions spécifiques ! Steelcase était déjà visionnaire en 1914, il le reste aujourd’hui et mérite sa place au sommet.

Saisie par la réactivité et la qualité des produits Officebricks, Steelcase a travaillé avec ce collaborateur pour une prise en charge qualitative des enjeux liés aux open spaces. Nombreux sont les employés de bureau qui se plaignent du bruit ambiant et du manque d’intimité dans leur quotidien. Officebricks a mis au point une nouvelle génération de cloisons acoustiques permettant de subdiviser l’espace commun des locaux de façon à offrir concentration et bien-être au travail sans briser l’esprit d’équipe.

 

Une palette variée de services aux entreprises

L’innovation est au cœur de Steelcase mais elle ne s’applique pas uniquement à la fabrication de chaises ergonomiques, de bureaux, d’étagères ou de fauteuils de direction. Ses missions s’adressent à chaque étape de la relation client :

  • réemploi, don et recyclage afin d’accompagner les entreprises dans une démarche éco-responsable réussie ;
  • aménagements d’espaces pour élaborer toute transformation d’un environnement en collaboration constante avec le client ;
  • une offre express qui suit la grande tendance du moment à savoir travailler dans l’urgence et la rapidité sans se départir d’une efficacité obligatoire ;
  • un service eBusiness pour une réponse adaptée aux problématiques que rencontrent les donneurs d’ordres et autres space planners dans leur entreprise.

 

Un engagement environnemental fort

Un positionnement à l’international implique, de nos jours, un respect des nombreuses certifications, normes et réglementations instituées depuis les années 2000. Afin de préserver un environnement de plus en plus victime de la production humaine, plusieurs pays ont validé des obligations imposées aux fabricants. Le mobilier de bureau étant une industrie qui use de nombreux matériaux et produits chimiques, le secteur ne pouvait échapper à un cadre strict. Steelcase se plie aux certifications telles que NF Environnement, EU Ecolabel Oeko Tex, SCS Indoor Advantage et bien d’autres. Mais au-delà de l’obligation inhérente au droit de vendre ses meubles sur tel ou tel territoire, Steelcase a initié, au sein même de son entreprise, des démarches éco-responsables. Argument séduction pour sa clientèle, cette démarche permet aussi au fabricant d’imposer, une fois encore, le caractère prééminent de sa politique d’entreprise auprès de ses employés et de ses partenaires. L’accent est donc mis sur la recherche en développement durable, l’éco-conception et l’analyse d’impact du cycle de vie de chaque produit fabriqué afin de mettre en place des améliorations continues. Tous les critères sont étudiés et font l’objet de rapports détaillés : matériaux, production, transport, usage, fin de vie, impacts sur l’air, la terre, l’eau. Dans cette optique, Steelcase se base sur la réglementation REACH (qui vise à sécuriser la fabrication et l’usage de substances chimiques dans l’industrie sur le territoire européen), la norme ISO 14044 et a déjà analysé plus de 1 600 matériaux.

 

 

En un peu moins d’un siècle, force de travail et politique visionnaire ont fait de Steelcase le premier fabricant mondial de mobilier de bureau. Ce regard tourné vers l’avenir et les petites révolutions du monde du travail lui assure un leadership mérité. Chez monsiege.fr, nous nous inspirons de concepteurs aussi talentueux, pensez à nous consulter.