Le Style Scandinave au Bureau comme à la Maison | 6 repères
Le Style Scandinave au Bureau comme à la Maison | 6 repères

Quand la nature rencontre l’ameublement

Comme s’il avait toujours été présent, on ne se souvient plus du moment exact de son entrée en scène dans nos paysages intérieurs. Le style scandinave est devenu un incontournable, un as de la fonctionnalité mobilière, un habitué entre nos quatre murs. D’abord le bienvenu dans les maisons et les appartements, son caractère épuré a peu à peu gagné l’enceinte des espaces professionnels. Open spaces, cabinets libéraux, bureaux des indépendants et jusque dans les récents espaces de coworking, l’esthétique du nord de l’Europe est partout. Quelle est la recette du succès du style scandinave au bureau comme à la maison ?

Des origines au cœur de l’Europe du Nord

Avec un petit effort, on peut en apprendre beaucoup sur le design de Scandinavie. Comme bien des grands mouvements esthétiques du XXe siècle, il fait son apparition dans l’entre-deux-guerres, période si propice en dépit des aléas économiques et politiques latents. Quelques modèles sont présentés au détour des expositions universelles et nourrissent déjà un certain goût du meuble danois. La grande vague se déchaîne dès la fin des années 1950. Des designers se font un nom grâce à leur audace créatrice, dont les très recherchés Alvar Aalto, Kaare Klint, Arne Jacobsen et autres Grete Jalk. L’alliance des nouveaux codes de l’ameublement tournés vers des formes originales, pratiques et la fabrication en série font bon ménage avec la pensée scandinave. Simplicité, fonctionnalité, matières naturelles se retrouvent dans les modèles devenus légendaires de ces grands noms du design :

  • le tabouret en teck et pieds en métal ;
  • les chaises Mosquito, Butterfly ;
  • le fauteuil Swan ;
  • l’assise Kirkestol en hêtre et corde ;
  • le modèle Safari de Kaare Klint ;
  • le fauteuil PJ4-2 ou 118, mélange de teck et de tissus chez Grete Jalk ;
  • etc.

 

À la suite de ces pièces entrées au panthéon mondial du meuble contemporain, émerge un style nommé scandinave lequel regroupe des designs nés en Finlande, Suède et au Danemark. Si chacun apporte ses spécificités, on les regroupe sous un genre commun uni par des bases immuables, issues de la vie dans ces vastes pays du nord de l’Europe. Popularisé par de grandes enseignes inspirées de la fabrication en série et de la distribution de masse, l’art de vivre dans des meubles scandinave est aujourd’hui plus prisé que jamais.

Les codes du style scandinave au bureau et à la maison

À l’évidence, les premiers meubles nés de l’imagination des grands designers scandinaves évoquent une continuité de l’art contemporain appliqué au mobilier. L’idée maîtresse est la même : faire du pratique au quotidien, oublier la complexité esthétique au profit d’objets faciles à vivre et à fabriquer. Pourtant, il apparaît rapidement que les concepteurs venus du nord tiennent à conserver les éléments essentiels de leur culture : les matériaux naturels. Certes, le métal est un atout pour certaines parties de leurs inventions mais il demeure secondaire voire anecdotique. Les codes du style scandinave au bureau comme à la maison se dessinent. Dans un coin du monde qui pâtit d’un ensoleillement timide et endure des journées courtes plus longtemps que ses voisins et des températures peu clémentes une bonne partie de l’année, il est important d’apporter la lumière chez soi. Dans ces intérieurs au cœur desquels s’écoule la vie, le style scandinave importe clarté, sérénité et chaleur froide, mais palpable, qui remontent le moral ! Ceci s’ajoute au rapport très fusionnel et avant-gardiste que les pays tels que la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède entretiennent avec la nature. La Scandinavie n’a pas attendu le sursaut médiatique et populaire récent pour défendre l’écologie. Cette pensée se traduit dans chaque conception déco : murs clairs, souvent blancs, meubles en matières naturelles, accessoires utiles et sobres. Cette dernière notion est inhérente au genre en question. Un décor typé scandinave se veut sobre, pratique, modulable, utile avant tout.

Des matières naturelles et des couleurs douces

En contraste avec l’engouement pour les nouveaux matériaux hi-tech et la pop culture qui envahit le monde et notamment l’Europe dans les années 1960 et 1970, le style scandinave s’entête. Ses valeurs sûres résident dans le bois, le tissu, la laine, le papier, etc., alors que le formica, l’aluminium, le chrome et les polymères colonisent l’industrie galopante de l’ameublement. Les designers scandinaves détonent. Leurs ressources nées de la nature, peu traitées, traditionnelles, n’ont plus rien à prouver. Elles ont traversé les siècles sous des formes diverses et variées. Elles se plient aisément aux exigences contemporaines et ce n’est pas le succès des créations, devenues vintages et très recherchées, qui les contredira. Immuables, ces matières peuplent le style scandinave depuis toujours :

  • bois clairs et essences de hêtre, de pin, de sapin, de bouleau ;
  • verre transparent ou coloré ;
  • pierres ;
  • cuirs ;
  • marbres ;
  • cuivre ;
  • coton et laine ;
  • métal à très petite dose.

 

Viennent s’y greffer des couleurs dominantes jouant avec les blancs et les pastels :

  • blanc immaculé, écru, beige, neige, bleuté, etc. ;
  • gris perle, bleu ou anthracite ;
  • taupe ;
  • marron glacé ou imitation bois ;
  • rose poudré ;
  • bleu glacé ;
  • tarracotta ;
  • bruns.

 

Associés à des parquets blanchis, des tapis clairs, de la frisette, des papiers peints aux nuances douces, le mobilier de style scandinave offre un cocon dans lequel il fait bon vivre dans l’intimité d’un habitat mais aussi dans le cadre studieux d’un bureau. La lumière est partout et fait oublier l’étroitesse des fenêtres, la pâleur des jours d’hiver, les nuits trop longues.

Le mobilier scandinave vit avec son usager

Devenu un tout décoratif, le style scandinave se traduit d’abord et avant tout par le mobilier. Ces meubles peuplent les environnements familiaux, professionnels et entrepreneuriaux avec la même assurance. Leur simplicité de conception saute aux yeux et s’inscrit dans une volonté de faire du meuble un élément qui vit avec son utilisateur. Changer d’agencement ou de lieu n’est plus un problème mais un jeu créatif : idéal pour les grands open spaces comme dans les petits logements. Faits pour durer, ses chaises de bureau, de salle à manger, ses fauteuils d’attente et de salon connaissent aussi la longévité par leurs propriétés d’ajustement aux besoins des usagers. Tirant un trait sur la tradition des gros meubles, certes de belle facture et élégants, mais aussi lourds qu’encombrants, le style scandinave est le souverain du mobilier qui se plie aux nécessités et aux changements de la vie moderne. Aménager un bureau à la maison n’a jamais été aussi simple : éléments modulables entre eux, ajustables à toute configuration intérieure, chaise design sobre. Rien ne viendra entraver les projets professionnels naissants. Et pour ce qui est d’affronter un grand bouleversement à moindre coût, aucun problème : bibliothèques flexibles, étagères toutes prêtes à être fixées au mur, fauteuil de bureau aussi simple que tout confort, etc. Rien n’est définitif avec un meuble scandinave : il remplit aussi bien sa mission dans une cuisine, un bureau ou un salon que dans une chambre.

Les meubles modulables, une valeur sûre

Qui n’a jamais préféré un ensemble de meubles adaptables en toutes circonstances à un gros buffet ou une énorme armoire ? Il est devenu complexe de concilier vie urbaine et grands logements, famille nombreuse et partage équitable des espaces, quotidien professionnel et équipements à disposition. Le meuble modulable s’adresse à tous les environnements et permet de répondre avec efficacité à de nombreuses problématiques :

  • une chambre d’enfant facile à vivre pour toute la famille ;
  • un open space au sein duquel chacun doit avoir accès aux équipement communs tout en préservant des espaces privatifs fonctionnels ;
  • un studio qui doit combiner toutes les pièces en une seule ;
  • un bureau qui évolue avec l’activité de son occupant ;
  • etc.

Le style scandinave est la référence du mobilier à moduler suivant ses envies, ses besoins, sans craindre une défaillance ou dépenser trop. Entre échelles à combiner avec des planches ajustables, séries de cubes à assembler en fonction de l’espace à combler et des fournitures à y ranger, chacun peut laisser libre court à sa propre créativité et aménager son lieu de vie et/ou de travail comme bon lui semble. En bonus non négligeable, l’accessoirisation est devenue une composante reconnue des meubles adaptables que l’on peut :

  • adjoindre des portes, tiroirs, stores, paniers, casiers ;
  • personnaliser à plaisir avec peintures, papiers peints, laques, pochoirs, etc.

 

Chaises et fauteuils aux sources de l’allure scandinave

Fers de lance de ce style, les chaises et les fauteuils demeurent des meubles typiques qui reflètent l’esprit scandinave. Uniformément pensés pour les sphères privées et professionnelles, on les retrouve indifféremment dans tous les environnements. Les chaises de bureau devenues vintages, puisque créées aux prémices du mouvement, trouvent leur place tant dans des bars, des restaurants, des lieux publics, des bureaux, qu’autour d’une table de salle à manger. Leurs pieds métalliques soutenant un couple assise-dossier en bois affichent le principe de fonctionnalité pratique alliée à un minimalisme graphique. De nos jours, la chaise de bureautique de type scandinave vogue entre tradition et modernité. On peut la choisir en :

  • pieds en bois lamellé courbé avec assise et dossier en mousse ou laine recouverte de tissu clair.

 

Mis au point par le designer Alvar Aalto, le contreplaqué moulé reprend le caractère ancestral du mobilier en bois tout y ajoutant une touche contemporaine. L’art de cet artiste se distingue particulièrement dans ses fauteuils au piètement tout en courbes, évoquant le type luge. Repris et démultiplié, ce mélange de lignes et d’arrondis constitue des fauteuils de bureau et des sièges d’attente très caractéristiques. Le style scandinave produit également des canapés avec fauteuils assortis, avec structure en bois de hêtre, tissu pastel, rembourrage en laine ou en mousse. Il suffit d’un regard pour reconnaître leur allure : épurée, authentique et visiblement confortable, ils sont l’expression même du style scandinave.

Initié par l’ameublement, l’art de vivre de Scandinavie s’est adapté aux besoins de chaque époque, façonnant une autre manière de vivre avec son intérieur, de marquer l’image d’une entreprise avec une allure unique. Épurée, modulable, confortable, durable, proche de la nature et de la simplicité qui aide à considérer chaque instant de la vie, cette esthétique se complète par un ensemble décoratif et une pensée qui la met en valeur. Pour un retour aux sources du design mobilier teinté de minimalisme, choisissez le style scandinave.