Comment Choisir une Chaise de Bureau ? 12 Critères
Comment Choisir une Chaise de Bureau ? 12 Critères

Chaise de bureau, comment être certain de bien la choisir ?


chaises de bureau ergonomiques

Si vous travaillez dans un bureau, vous y passez probablement la majeure partie de votre journée de travail, sinon la totalité. Une enquête menée par la société de verres correcteurs Acuvue a révélé que les employés de bureau passent en moyenne 6,5 heures assis. Au cours d'une année, cela représente environ 1 700 heures.

Que vous passiez plus ou moins de temps assis, vous pouvez vous protéger des douleurs articulaires et musculaires, donc augmenter votre productivité en investissant dans une chaise de bureau de haute qualité. Vous pourrez travailler plus efficacement sans souffrir de maux de dos et d'autres troubles musculo-squelettiques (TMS) auxquels tant d'employés de bureau sont sensibles. Voici 12 éléments importants à considérer lors du choix d'une chaise de bureau.

Choisir une chaise de bureau en fonction de votre matériel

matériel de chaise de bureau

Les matières utilisées pour la conception d'une chaise de bureau affectera ses performances. Au fil des ans, les fabricants ont commencé à utiliser une large variété de matériaux pour produire leurs sièges et fauteuils de bureau, chacun ayant des caractéristiques uniques.

Parmi les matériaux les plus courants employés dans la fabrication de mobilier de bureau on retrouve :

  • le cuir véritable : composé de peau de vache tannée ou de peau de mouton, les chaises de bureau en cuir véritable sont douces, fraîches, élégantes et durables ;
  • le faux cuir : bien que les chaises de bureau en similicuir ressemblent et offrent un ressenti proche du cuir véritable, elles sont généralement faites d'autres matériaux, y compris de tissus synthétiques ou organiques ;
  • le vinyle : les sièges professionnels en vinyle sont doux et confortables. Le vinyle étant un tissu synthétique, ils sont naturellement résistantes à l'eau et à d'autres liquides ;
  • le nylon : généralement utilisé pour créer des dossiers en maille, le nylon est une autre matière dans laquelle les chaises de bureau sont fabriquées. Leur rendu est respirant et léger ;
  • le plastique : l'option la moins chère, les chaises de bureau en plastique sont généralement utilisées dans les salles d'attente où un grand nombre de chaises est nécessaire ;
  • le bois : matériau le plus ancien utilisé pour fabriquer les chaises de bureau. Elles sont robustes, attrayantes et disponibles dans d'innombrables styles.

Opter pour un siège avec un bon soutien lombaire

soutien lombaire de chaise de bureau

Lorsque vous choisissez une chaise de bureau, déterminez si elle offre un soutien lombaire satisfaisant. Certaines personnes supposent que les maux de dos ne se produisent que dans des emplois laborieux et très physiques, tels que la construction ou la fabrication. Pourtant, ce sont souvent les employés de bureau qui sont les plus sensibles à ces troubles handicapants que sont les TMS. Selon une étude faite auprès de quelques 700 employés de bureau, 27% connaissent chaque année un nouveau cas de lombalgie.

Pour réduire ce risque de lombalgie, choisissez une chaise de bureau avec support lombaire. Le soutien lombaire fait référence au rembourrage ou à l'amorti autour du bas du dossier qui soutient la région lombaire de votre dos (la zone de votre dos entre vos régions thoracique et pelvienne). Il stabilise le bas de votre dos, réduisant ainsi le stress et la tension sur votre colonne vertébrale et ses structures de support.

Préférer une chaise de bureau avec une bonne capacité de poids

Ceci est un exemple d'une grande et grande chaise de bureau

Un exemple d'une grande et grande chaise de bureau

Toutes les chaises de bureau ont une capacité de poids que vous devez respecter pour votre sécurité et la durée de vie du siège lui-même. Si vous pesez plus que la capacité pour laquelle votre chaise est évaluée, elle pourrait se briser sous la pression d'une utilisation quotidienne.

Vous constaterez que la plupart des modèles professionnels ont une capacité de poids de 200 à 250 livres. La bonne nouvelle est que certaines chaises de bureau sont conçues spécifiquement pour les travailleurs plus lourds. Connus sous le nom de "chaises de bureau grandes et hautes", elles présentent une conception plus robuste afin de fournir une capacité de poids plus élevée. Les chaises de bureau grandes et hautes sont disponibles pour supporter des poids de 300, 400 et 500 livres. En plus cette capacité accrue, certains modèles disposent d'assises et de dossiers plus grands. Choisissez une chaise de bureau avec une capacité de poids plus élevée que le poids de votre corps.

Découvrez la gamme de fauteuil direction monsiege

Adopter une chaise de bureau avec des roulettes

roulettes de chaise de bureau

Toutes les chaises de bureau ne présentent pas un design traditionnel à quatre pieds. Certaines sont conçus avec des roues montées, appelées roulettes, qui vous permettent de vous déplacer et de pivoter en étant assis dessus. Si vous avez un bureau en L, par exemple, vous pouvez rouler ou pivoter entre les différentes zones de votre bureau. Si vous avez un ordinateur sur une zone de votre bureau et une station d'écriture sur une autre, vous pouvez rapidement vous déplacer entre ces zones sans vous lever grâce à un fauteuil de bureau à roulettes.

Sur son site Web, l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) recommande l'utilisation de chaises de bureau à cinq roulettes pour les postes de travail informatiques dans le but de promouvoir la productivité et de réduire les risques de blessures. Vous pouvez toujours utiliser des chaises à quatre pieds traditionnelles dans les salles de conférence, les salles d'attente et les salles de repos. Cependant, pour les postes de travail informatique, le choix d'une chaise de bureau à cinq roues améliorera votre efficacité tout en créant des conditions de travail plus sûres.

Avoir une chaise de bureau adapté à la taille du poste de travail est indispensable

inconfort au bureau

L'espace est une denrée précieuse dans les bureaux, ainsi que dans la plupart des autres lieux de travail. C'est pourquoi, il est important de prendre en compte la taille lors du choix d'une chaise de bureau. Si vous travaillez dans une petite cabine, vous n'aurez peut-être pas le luxe de choisir une chaise de bureau exécutif surdimensionnée, auquel cas vous devrez choisir une chaise plus petite.

Avant d'acheter une chaise de bureau, prenez les mesures de la zone dans laquelle vous comptez l'utiliser. En vous y référant, vous pourrez choisir une chaise de bureau de taille appropriée. N'oubliez pas que vous pouvez toujours installer une petite chaise de bureau à un grand poste de travail, mais pas l'inverse. En cas de doute, choisissez une chaise de bureau qui présente quelques centimètres de moins que la zone dans laquelle vous avez l'intention de l'utiliser.

Privilégier une chaise de bureau avec une hauteur réglable

Les chaises de bureau à hauteur fixe ont généralement une hauteur du siège au sol de 17 à 19 pouces, permettant à la plupart des employés de bureau de les utiliser confortablement face à leur bureau et autres de travail. Mais tous les employés du tertiaire n'ont pas la même taille, et si vous êtes trop grand ou trop petit pour un fauteuil de bureau à hauteur fixe, cela peut peser sur votre dos ou votre cou lorsque vous y êtes assis.

L'OSHA recommande de choisir une assise de bureau avec une hauteur réglable de 15 à 22 pouces. Vous devez donc pouvoir abaisser le siège à seulement 15 pouces du sol ou le relever à une hauteur de 22 pouces. Que vous soyez petit, grand ou de taille moyenne, cela vous permettra d'utiliser confortablement votre bureau ou votre poste de travail. La plupart des chaises professionnelles ne descendent pas à 15 pouces, vous devrez donc vous contenter de 17 à 21 pouces. Juste un FYI, cette mesure est généralement mesurée depuis le sol jusqu'au sommet du coussin de siège. Et, puisque nous parlons d'ajustements, cela vous serait également extrêmement avantageux de choisir un modèle avec de multiples ajustements ergonomiques.

Choisir sa chaise de bureau avec du Style

Le style d'une chaise de bureau n'affectera pas sa fonctionnalité ou ses performances, mais il affectera son esthétique et, par conséquent, la décoration de votre bureau. Vous pouvez trouver des modèles dans d'innombrables designs, allant des styles exécutifs tout noirs traditionnels aux dessins modernes et contemporains colorés.

Alors, quel style de chaise de bureau choisir ? Si vous choisissez une chaise de bureau pour un grand espace, respectez un style familier pour créer un décor cohérent. Si votre bureau utilise actuellement des fauteuils de direction tout noirs et traditionnels, par exemple, choisissez un style de direction similaire. Si votre bureau comprend un mobilier en cuir marron, en revanche, préférez une allure en cuir marron. L'utilisation d'un style cohérent avec vos chaises de bureau améliorera l'ornementation générale de votre bureau en créant un intérieur équilibré.

Découvrez la gamme de chaise professionnelle monsiege

Se tourner vers un fauteuil de bureau garant de respirabilité

Un exemple de chaise de bureau en mesh respirant

Certaines chaises de bureau sont plus respirantes que d'autres, ce qui les rend idéales pour les employés qui souffrent d'inconforts liés à la chaleur pendant la journée de travail. Appelées chaises de bureau en mesh, elles se caractérisent par un dossier en tissu mesh perméable.

Par définition, le terme « maille » fait référence à des brins de tissu qui sont reliés entre eux pour former l'apparence d'une toile. Les chaises de bureau en mesh n'ont pas de dossier solide. Au lieu de cela, elles ont un dossier partiellement ouvert. En conséquence, leur utilisateur reste au frais et ressent plus de confort à être assis sur ce modèle de chaise en filet. Le dossier en maille permet à la chaleur corporelle de s'échapper, ventilant essentiellement le corps pendant que l'on travaille.

Si vous travaillez dans un bureau frais où la température est constamment de 68 degrés Fahrenheit ou moins - ou si vous restez généralement au frais pendant la journée de travail - vous n'aurez peut-être pas besoin d'une chaise de bureau en filetCependant, si vous vous réchauffez facilement lorsque vous travaillez, une chaise de bureau en filet est un investissement intelligent. 

Découvrez la gamme de chaise dactylo avec monsiege

Penser à un modèle avec des accoudoirs

Angle de bras correct en position assise

Les accoudoirs vous permettent de reposer vos avant-bras tout en étant assis devant un bureau ou un poste de travail. Sans accoudoirs, vous n'aurez nulle part où reposer vos avant-bras, ce qui entraîne un surcroît de fatigue, un risque de se rapprocher trop près de l'écran ainsi qu'un risque accru de troubles musculo-squlettiques. Dans les bureaux et leurs postes de travail, les accoudoirs sont une caractéristique incontournable des chaises de bureau. Dans d'autres zones de l'entreprise, notamment les salles de repos et les salles d'attente, les accoudoirs sont facultatifs.

Toujours selon l'OSHA, les accoudoirs de sièges de bureau devraient avoir les caractéristiques suivantes:

  • Matériau rembourré doux ;
  • Long et suffisamment large pour soutenir adéquatement vos avant-bras ;
  • Hauteur réglable de 7 à 10,5 pouces du siège ;
  • Amovible (possibilité de les relever ou de les abaisser).

Choisir un siège professionnel inclinable

Une chaise de bureau confortable.  Celui-ci s'incline.

Il y a des chaises de bureau inclinables et non inclinables. Pour un confort maximal, les premières sont recommandées car elles vous permettent de vous pencher en avant ou en arrière selon vos besoins. Dans son guide sur le choix d'une chaise de bureau ergonomique, la General Services Administration (GSA) - une organisation gouvernementale conçue pour soutenir d'autres agences fédérales - affirme que les fauteuils de bureau à dossier inclinable réduisent la pression exercée sur le dos et les cuisses.

Avec un dossier inclinable, vous pouvez vous étirer périodiquement pendant la journée de travail sans vous lever. Comme dans une voiture, certaines chaises de bureau vous permettent même de verrouiller le dossier dans la position inclinée souhaitée. Il vous suffit de déverrouiller le dossier, de l'incliner vers l'arrière jusqu'à ce que vous trouviez la position parfaite pour un confort maximal, puis de le verrouiller à nouveau. Une fois verrouillé, il ne s'incline plus vers l'avant ou vers l'arrière, vous permettant d'utiliser votre chaise dans la position donnée aussi longtemps que vous le souhaitez.

Optez pour une chaise de bureau sous garantie

Plus la chaise est durable, meilleure est la garantie.

N'oubliez pas de vérifier la garantie lors de l'achat d'une nouvelle chaise de bureau. Bien sûr, toutes ne sont pas couvertes par une garantie, ce qui est un drapeau rouge indiquant que le fabricant n'est pas confiant dans les performances de son produit. Si une marque n'offre pas de garantie avec l'un de ses modèles - ou si le fabricant offre une garantie inférieure - tournez-vous vers la concurrence.

Il n'est pas rare que des fabricants de chaises de bureau réputés offrent une garantie de plusieurs années avec leurs produits. Les chaises de bureau Boss, par exemple, bénéficient d'une garantie constructeur de 6 ans, tandis que les modèles de ERA et HON bénéficient d'une garantie constructeur à vie limitée. Si un composant couvert par la garantie du fauteuil tombe en panne pendant la période offerte, le fabricant paiera pour le réparer ou le remplacer.

Si vous choisissez un fauteuil de bureau de haute qualité d'un fabricant réputé, vous n'aurez probablement pas besoin de déposer une demande de garantie. Néanmoins, une garantie vous assure une tranquillité d'esprit en sachant que, si quelque chose arrive à votre siège pendant la période de garantie, le fabricant le réparera ou le remplacera sans frais.

Méfiez-vous des magasins et des vendeurs qui proposent des produits sans garantie. Vous pourriez avoir de la chance et y trouver une chaise de bureau de haute qualité, mais il y a généralement une raison pour laquelle certains fabricants n'assurent pas leurs produits avec une garantie : leurs produits dysfonctionnent prématurément. Pour éviter ce problème et une dépense inutile, choisissez une chaise de bureau avec une solide garantie constructeur.

Se décider pour un meuble de bureau avec un bon rapport qualité prix

Quelle somme pensez-vous à dépenser pour votre nouvelle chaise de bureau?  Comme pour les autres meubles professionnels, le coût des chaises de bureau varie selon la marque, le modèle et le magasin où vous l'achetez. Les fauteuils de bureau bas de gamme ne coûtent qu'une centaine d'euros, tandis que les chaises de bureau haut de gamme peuvent coûter 600 € ou plus.

Même la bonne chaise de bureau bas de gamme peut durer des années. Cependant, si vous recherchez le plus haut niveau de soutien, de confort et de protection contre les TMS, choisissez un modèle moyen ou haut de gamme. Vous retirerez une meilleure satisfaction, au fil du temps, d'une chaise de bureau moyenne ou haut de gamme que d'une chaise de bureau bas de gamme.

Lorsque vous vous lancerez dans la quête d'une chaise de bureau, tenez compte de son coût total. Certains magasins facturent des frais de traitement et d'acheminement de commande, qui peuvent ajouter 10% ou plus au coût total. Néanmoins, si vous achetez une chaise de bureau à 500 €, vous pouvez dépenser 50 € de plus pour les frais d'expédition et de manutention.

Sûrs de votre choix grâce à nos 12 critères à prendre en compte lors de votre achat, commencez par explorer notre site et sa large gamme de fauteuils et chaises de bureau !