Le minimalisme fonctionnel ou rien chez Humanscale
Comme son nom l’indique, Humanscale présente une approche différente de ses concurrents. Animé par un minimalisme proche de la pensée japonaise et scandinave, l’enseigne prône un design ergonomique, prisé des médias et de la presse. Son secret repose sur des sièges auto réglables et des fauteuils ergonomiques uniques.
Installée à New York, l’entreprise valorise la fonction, la simplicité, la durabilité et un impact global positif. Sa renommée tient beaucoup aux chaises de travail du designer Niels Diffrient, notamment sa chaise auto-ajustable sans bouton ni leviers. D’autres collaborations avec des concepteurs tels que Don Chadwick et Todd Bracher lui ont apporté de nombreux prix dont celui du Museum of Modern Art. Peut-être plus transparent que ses concurrents sur le thème de l’éco-responsabilité, Humanscale publie chaque année un rapport quant aux respect de ses engagements environnementaux. Téléchargeable librement sur son site, le document s’associe à un souci de transparence des matériaux (approuvée par l’étiquette Declare), de responsabilité sociale de l’entreprise, de participation à la conservation de la faune par empreinte carbone amoindrie d’année en année.
Chacun de ces grands acteurs du marché de l’ameublement professionnel apporte une touche particulière et permet de faire avancer la recherche. Ergonomie, meubles à la fois beaux et confortables, fabrication éco-responsable, etc., tous travaillent dans une saine émulation. Ce marché, qui ne cesse de gagner des parts avec le développement économique de l’Asie, nourrit toutes les facettes de la demande mondiale de mobilier de bureau. Si cette liste impressionne, elle ne mentionne pas d’autres artistes du meuble, structures plus modestes, mais non moins dignes d’attention, telle que Rexsitt. Tous sont animés de la même passion que Mon Siège : la quête du meuble idéal.