Service commercial disponible au 09 71 16 97 04

livraison rapide

Quels sont les meilleurs fabricants de mobilier de bureau en 2020 ?

Le 11/06/2021

Dans Fabricants

Les fabricants de meubles professionnels sont nombreux et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Découvrez le classement 2020 que nous avons réalisé pour vous aider à mieux connaître les grands fabricants du marché et trouver votre fauteuil de bureau !

Le classement 2020 des 10 piliers internationaux du meuble professionnel

Le secteur du mobilier de bureautique déborde de marques et d’enseignes qui, toutes, vantent leurs réalisations. Le gâteau est très généreux et copieux, avec un marché mondial estimé à 87,6 milliards de dollars pour 2024. Quels sont les meilleurs fabricants de mobilier de bureau de 2020 ? 

Chaises et fauteuils de bureau les meilleurs

Le meneur incontesté : Steelcase

Indétrônable, Steelcase est une entreprise créée en 1912 au cœur de Grand Rapids dans le Michigan. Ses fondateurs Peter W. Wege, Walter D. Idema et David D. Hunting comprennent très tôt que la demande de fournitures de bureau va devenir exponentielle. Partie d’une simple corbeille à papier en métal, l’enseigne est aujourd’hui la première au classement année après année. Armée de ses 12 000 employés, 800 concessions et 31 showrooms disséminés dans le monde, elle séduit une clientèle grandissante. Ses domaines de prédilection ne semblent pas connaître de limites :

  • mobilier professionnel ;
  • équipements divers ;
  • tables, chaises et fauteuils de bureau ;
  • sièges ergonomiques ;
  • surfaces modulables pour aménager les open spaces ;
  • accessoires et textiles intelligents en plus d’être beaux et pratiques ;
  • etc.

Steelcase exerce ses talents au service de tous les secteurs demandeurs, du tertiaire aux hôpitaux, cliniques et écoles à travers plusieurs départements dédiés à chaque secteur et activités :

  • Steelcase Health pour la santé ;
  • Steelcase Education pour l’enseignement ;
  • Coalesse, Turnstone, Designtex, Orangebox, Smith System et AMQ afin d’atteindre l’excellence technologique et accompagner chaque client.

Le design industriel de Herman Miller

Marque très primée, Herman Miller bénéficie d’une reconnaissance internationale comme fabricant de meubles professionnels. Née en 1923 sous le nom de Michigan Star Furniture Company avant de prendre son patronyme actuel, l’entreprise est aujourd’hui basée à Zeeland dans le Michigan, état historique de la fabrication de meubles aux USA. Son rayonnement s’étend partout dans le monde grâce à ses sites, distributeurs et concessionnaires installés aux États-Unis, en Chine, en Italie, etc.

Herman Miller peut se vanter de collaborations avec des designers qui ont laissé une forte empreinte dans l’histoire du meuble de bureau tels que George Nelson, Charles Eames et Ray Eames qui codèrent les grandes lignes de son design industriel. Ses modèles vedettes portent les noms de chaise Equa, Aeron, table Noguchi, canapé Marshmallow ou chaise lounge Eames. La maison tient à ses classiques et mêle ses codes à une constante innovation pour des secteurs très variés. La société est subdivisée en plusieurs secteurs spécifiques :

  • Herman Miller ;
  • Herman Miller Santé ;
  • Nemschoff ;
  • Geiger International.
  • Parmi les derniers nés, le fauteuil ergonomique Embody, un siège pour gamers élaboré à partir de leurs souhaits et besoins, remporte tous les suffrages.

La vision contemporaine de Urban Office

Petit nouveau, né en 2005 en Angleterre, Urban Office revendique une vision contemporaine de l’environnement professionnel. Ses efforts se concentrent sur des produits personnalisables et adaptés au cadre en vogue. Le fabricant propose ainsi des éléments acoustiques, des bureaux, des sièges de bureautique, des rangements, du mobilier collaboratif, ou espace détente, et des tables modulaires ajustables à chaque client. L’idée qui prévaut évoque l’alliance de la modernité et de l’intime au sein même des open spaces. Les nouveaux matériaux sont à l’honneur comme dans leur dernier modèle de table de réunion sertie de bordures en bouleau sous un plateau en linoléum. Urban Office propose également des innovations inattendues :

  • le Tableboard Se : un bureau mobile, monté sur roulettes, réglable en hauteur à l’aide d’une batterie rechargeable qui libère l’usager de l’alimentation électrique fixe, et transformable en un tableau blanc de type Velléda ;
  • les cabines téléphoniques de bureau pour l’intimité des salariés et un gain de temps global ;
  • la chaise de bureau avec coussinets amovibles et lavables pour changer de style et assurer un entretien facile ;
  • des espaces limités à l’allure de mini salons faits pour favoriser détente ou concentration en solo comme en équipe.

L’art du parcours sans faute : Haworth

Modeste fabrique de meubles en bois à l’aube des années 1950, Haworth bénéficie d’un fondateur visionnaire. Gerrad Wendell Haworth a toujours eu un temps d’avance. Fauteuils de bureau, chaises de travail, canapés d’attente, assises pour visiteurs, tables et bureaux, la petite société a vite grandi. Cette entreprise familiale a gardé ses racines à Holland, état du Michigan, tout en développant un vaste réseau mondial avec 650 concessions, 7 000 employés, 81 bureaux de vente et lieux d’exposition, une présence dans 120 pays et la création de départements thématiques : Haworth Collection et Haworth Health Environments. Entre meubles modulaires, éclairages, chaises de bureau, sièges ergonomiques, design de prestige et partenariat avec des concepteurs de renommée, Haworth fait état de quelques 350 brevets. Les conceptions de l’entreprise sont universelles et s’adressent à tout type de clientèle. Chaque projet est étudié en détail afin de permettre aux designers d’espace de formuler une proposition au plus près des besoins de chacun. Ses créations design, variées, particulièrement séduisantes pour les larges espaces de bureaux partagés, aident à aménager tout environnement professionnel pour favoriser le bien-être au travail, le plaisir d’œuvrer seul ou en équipe.

L’esprit collaboratif de HNI Corporation

Fondé en 1944 à Muscatine dans l’Iowa, HNI Corporation a pour idée maîtresse la valorisation complète du travail d’équipe. Chaque collaborateur bénéficie à titre individuel et collectif du succès remporté par ses contributions, et ce quelles qu’elles soient. Chez HNI Corporation, on tient à partager ces valeurs tout en gardant à l’esprit combien chaque client est différent et important. Chaque problématique soulevée nécessite une réponse adaptée et individualisée qui pousse l’entreprise à innover sans cesse. S’y ajoute des arguments qui se retrouvent chez de nombreux fabricants : l’éco-responsabilité et l’esprit de communauté de travail.

Afin de répondre au mieux à la diversité de sa clientèle, HNI Corporation a choisi de se présenter sous plusieurs marques réunies sous sa bannière :

  • HON pour une allure dynamique ;
  • Allsteel avec un style très architectural ;
  • Gunlocke présentant des meubles de réunion, de conférence, en privilégiant la technologie et l’ergonomie ;
  • Maxon pour des équipements à prix abordables mais fonctionnels et performants ;
  • HBF avec un esthétisme recherché des sièges, tables et rangements ;
  • HBF Textiles dévolu à la recherche de tissus innovants ;
  • OFM Inc attaché au luxe et au souci du détail en vogue ;
  • Lamex et HNI India centrés sur besoins clientèle d’Asie-Pacifique.

L’absolu confort avec LA-Z-Boy

Voici le roi du confort aux États-Unis. LA-Z-Boy a émergé en 1927 dans un garage de Monroe, Michigan. Deux cousins, Edwin J. Shoemaker et Edward M. Knabusch commencent par recycler une chaise inclinable à lattes de bois. Sans le savoir, ils initient leur pièce emblématique, le fauteuil inclinable. Siège de facture alors inédite, son succès inspire LA-Z-Boy qui conçoit une grande partie de ses sièges et fauteuils de bureau, ou de salon, suivant la même idée. Le confort devient le moteur des créations de la société qui s’adresse tant aux intérieurs professionnels que résidentiels. La qualité de leur rembourrage est si célébrée qu’un département est entièrement dédié à ses innovations techniques. Canapés, assises fixes, chaises de bureau, fauteuils inclinables, releveurs et canapés-lits, rien n’échappe à l’aura de LA-Z-Boy. Le design tour à tour contemporain, vintage, scandinave, mais toujours coloré, invite une clientèles variée. Trois branches se partagent l’activité de l’entreprise :

  • le bureau d’étude rembourrage ;
  • Casegoods ;
  • la vente au détail qui insiste sur l’accessibilité des création de l’enseigne aux particuliers et le souci de fabriquer pour l’environnement professionnel et résidentiel.

Héritier de la pensée Bauhaus : Knoll Inc.

« Créer des espaces dans lesquels les gens se sentent bien ». C’est en 1938 à New York que Hans et Florance Knoll donnent naissance à la société qui portent leur nom. Aujourd’hui installée à East Greenville dans l’état de Pennsylvanie, Knoll Inc. est déployée dans toute l’Amérique du Nord avec ses différents pôles de fabrication (Grand Rapides, Muskegon, Toronto) mais aussi au royaume européen du beau meuble : l’Italie (Foligno et Graffignana).

Knoll Inc. s’adjoint la coopération de célèbres designers comme Anni Albers, Raul de Armas, Franco Albini ou encore Davis Allen. La conception est son point fort car l’entreprise ne se limite pas au mobilier de bureau, elle imagine, conçoit et fabrique aussi pour la maison, le cadre intime et familial. Ses équipements visent enfin l’organisation dans tous les secteurs : éducation, santé, administration, commercial. Ses textiles, notamment, sont élaborés afin de s’adapter à tous les environnements, hôtellerie, entreprises, résidences, enseignement. L’ambition de Knoll Inc. est de comprendre le travail moderne, de concevoir chaque lieu ou résidence comme unique. Clairement, son inspiration lui vient de la pensée du Bauhaus et s’adjoint des valeurs contemporaines : concevoir pour la durée, limiter l’impact environnemental, assurer la transmission du savoir à travers des bourses d’études.

Le mobilier professionnel à prix abordable : Global Furniture Group

Entreprise de 1966, Global Furniture Group est surtout appréciée pour ses tarifs abordables. Son réseau de fournisseurs, de fabricants et de distributeurs donne accès à ses produits partout dans le monde.

Les indispensables modèles sont inscrits à son catalogue : assises, bureaux, tables, équipements de rangement, stockage et classement. Malléables, colorés, variés, vendus à un prix plus facile d’accès que les créations de la concurrence, les meubles professionnels de Global Furniture Group se retrouvent aussi bien dans les entreprises qu’au cœur des universités, des écoles, des hôpitaux, des hôtels, des espaces de coworking, des bibliothèques et autres lieux publics. Attentif aux tendances à venir, l’enseigne présente sans cesse de nouvelles conceptions, aménagements afin de mieux penser et vivre ces espaces publics, de les transformer en lieux accueillants, facilitateurs de productivité, d’échanges et d’apprentissage. Le point fort de Global Furniture Group est centré sur les lieux de santé avec des espaces conviviaux de la chambre de patients aux salles d’attente. La personnalisation est accessible à toute demande, le but est de créer des espaces pérennes, adaptables et équipés d’un mobilier qui évolue avec les besoins.

Du piano au mobilier de bureau : Kimball International

1857, Chicago. D’abord concessionnaire de piano, Kimball opère un virage étonnant en s’orientant vers la fabrication de mobilier de bureau. La raison ? Un incendie gigantesque détruisit la vaste usine qui fit ensuite face à la Grande Dépression des années 1930. Maîtrise et savoir-faire ont même généré la fabrication d’équipements pour servir l’effort de guerre mais cela ne fut pas suffisant pour relancer véritablement la société. Dans les années 1950, ses compétences dans le travail du bois sont donc employées à la fabrication de meubles résidentiels et d’armoires pour TV à l’occasion d’une fusion avec une autre entreprise bancale, la Midwest Manufacturing. La société enclenche un vrai cercle de croissance en surfant sur le succès de cet équipement devenu indispensable. Dès 1970, le mobilier de bureau devient le nouveau fer de lance de l’enseigne. Après une longue alternance, les évolutions électroniques relèguent la fabrication d’instruments au dernier plan. Kimball International se consacre alors pleinement à celle d’équipements bureautiques. Basée à Jasper dans l’Indiana, la société est connue à l’international. Ses idéaux sont la collaboration, la découverte, le bien-être et la relaxation dans les espaces de vie, professionnels et privés, qui sont à l’origine de communautés de pensées, de la vie quotidienne. Apprendre, améliorer, innover, concevoir des espaces qui font sens et participent à une création qui motive le savoir-faire de Kimball International.

Le minimalisme fonctionnel ou rien chez Humanscale

Comme son nom l’indique, Humanscale présente une approche différente de ses concurrents. Animé par un minimalisme proche de la pensée japonaise et scandinave, l’enseigne prône un design ergonomique, prisé des médias et de la presse. Son secret repose sur des sièges auto réglables et des fauteuils ergonomiques uniques.

Installée à New York, l’entreprise valorise la fonction, la simplicité, la durabilité et un impact global positif. Sa renommée tient beaucoup aux chaises de travail du designer Niels Diffrient, notamment sa chaise auto-ajustable sans bouton ni leviers. D’autres collaborations avec des concepteurs tels que Don Chadwick et Todd Bracher lui ont apporté de nombreux prix dont celui du Museum of Modern Art. Peut-être plus transparent que ses concurrents sur le thème de l’éco-responsabilité, Humanscale publie chaque année un rapport quant aux respect de ses engagements environnementaux. Téléchargeable librement sur son site, le document s’associe à un souci de transparence des matériaux (approuvée par l’étiquette Declare), de responsabilité sociale de l’entreprise, de participation à la conservation de la faune par empreinte carbone amoindrie d’année en année.

 

Chacun de ces grands acteurs du marché de l’ameublement professionnel apporte une touche particulière et permet de faire avancer la recherche. Ergonomie, meubles à la fois beaux et confortables, fabrication éco-responsable, etc., tous travaillent dans une saine émulation. Ce marché, qui ne cesse de gagner des parts avec le développement économique de l’Asie, nourrit toutes les facettes de la demande mondiale de mobilier de bureau. Si cette liste impressionne, elle ne mentionne pas d’autres artistes du meuble, structures plus modestes, mais non moins dignes d’attention, telle que Rexsitt. Tous sont animés de la même passion que Mon Siège : la quête du meuble idéal.