3 Chaises de Bureau pour les Agents de la Sécurité
3 Chaises de Bureau pour les Agents de la Sécurité

Les modèles de sièges bureautique pour les métiers de la sécurité

On imagine généralement les agents de la sécurité en action. En patrouille dans les rues, en intervention à bord de véhicules ou bien fermement plantés à l’entrée des magasins. Mais de nombreuses tâches s’effectuent depuis un bureau, face à un écran, et ces heures de concentration intensive exigent d’être bien installé. Quel que soit le métier de sécurité exercé, il existe trois modèles de chaises de bureau adaptés.

 

Une chaise de bureau pour tous les agents de sécurité : la chaise dactylo

La chaise dactylo est le siège bureautique le plus répandu. Il est passe-partout tant au niveau du style que de ses principes basiques d’ergonomie. Bien que son profil se résume couramment, et à juste titre, à celui de la bonne chaise de bureau pas cher, il peut se prévaloir d’une qualité efficace. La chaise dactylo trouve sa place à des postes très divers des métiers de la sécurité, depuis la salle de surveillance d’un centre commercial aux bureaux d’un commissariat de police. Un agent préposé à un travail sur écran optera pour un modèle avec assise inclinable, accoudoirs amovibles, dossier réglable en hauteur ou une chaise de bureau à mécanisme synchrone et blocable afin de prévenir les maux de dos. De son côté, un agent de police, qui ne consacre pas 6 à 8 heures de son temps de service à la position assise, trouvera le confort nécessaire dans l’usage d’une chaise dactylo aux fonctionnalités réglables de base permettant essentiellement d’ajuster la hauteur de son siège en fonction de sa taille. L’absence possible d’accoudoirs est ici liée non pas à une économie de conception mais à l’idée d’une praticité à toute épreuve permettant à l’usager de se lever et de s’asseoir avec rapidité. Pivotante avec un piètement sur roulettes, la chaise dactylo propose l’indispensable tant pour éviter les torsions occasionnant des soucis de santé que pour faciliter les mouvements au poste de travail : passer de l’écran au téléphone, faire face à un collègue pour échanger, chercher un dossier, des documents, etc. Ergonomiquement simple, elle garantit confort, prévention et se pare des options design d’une belle variété. Le piètement peut être en aluminium poli, en métal brut ou en nylon noir, l’assise et le dossier sont recouverts de tissus faciles d’entretien personnalisables suivant une palette de couleurs très pro (noir, gris, blanc) ou pleines d’énergie (vert kaki, vert pomme, vert feuille, rouge, orange).

La chaise empilable, un équipement mobilier multifonctionnel

Dans le domaine de la sécurité, il y a parfois interaction directe avec le public. De même, il faut souvent prendre en considération les personnes qui ne sont pas des professionnels mais des intervenants, des invités ou des personnes de passage. Un fauteuil de bureau discret est alors de mise. La chaise empilable présente tous les critères du mobilier professionnel de qualité tout en étant sobre. Dans un musée, les visiteurs sont l’objet de l’attention de l’agent de surveillance qui veille autant à l’intégrité des œuvres d’art et du monument dans lequel il exerce qu’à celle des personnes qui y déambulent. Pour que son travail se déroule dans les conditions optimales, il passe d’une position debout et mouvante à une posture assise en certains espaces clés du parcours de visite. Une chaise empilable aux couleurs de l’établissement l’aidera à se fondre dans le décor pour mener à bien sa tâche. Ce modèle de siège de bureau, aussi connu pour être utilisé comme chaise de réunion, trouve sa place dans tous les environnements qui accueillent le public. Gendarmerie, commissariat, salles de garde des aéroports, bureau de la sécurité d’un magasin, d’un centre commercial, etc, la chaise empilable accueille toute personne extérieure à la profession avec aisance. Fabriquée pour assurer un confort d’assise durable et un encombrement minimal, elle peut occuper un espace sur le long terme mais, comme son nom l’indique, être aussi empilée et rangée facilement. Son piètement ferme en époxyaluminium ou chromé apporte stabilité et résistance au temps comme à l’usure. Adapté à toutes les morphologies, la chaise empilable offre une grande polyvalence de styles. Les assises et dossiers, rembourrés ou non, étudiés pour être d’un entretien à toute épreuve, peuvent être en :

 

  • simili ;

 

Le choix ne dépend plus que de sa destination ! De style vintagemoderne ou scandinave, la chaise empilable est une alliée précieuse qui se moule à toutes les situations.

Le fauteuil ergonomique ou assurer la sécurité dans le confort

Avec l’avènement du contrôle via des systèmes de sécurité de plus en plus liés à la haute technologie, beaucoup d’agents de sécurité œuvrent face à un écran d’ordinateur. Surveillance de caméras, travail d’analyse, recherches d’informations, le maintien de l’ordre, la sécurité des biens et des personnes passent par l’informatique. Passer de longues heures en surveillance vidéo pour la sûreté d’une ville, d’un aéroport, d’un poste frontière, d’un établissement public ou privé tel une banque ou un ministère, exige l’usage d’un fauteuil ergonomique. Cette chaise de bureau pour un usage intensif prévient les troubles musculosquelettiques qui ne manquent pas de s’installer lorsque l’on travaille longtemps en position statique mal accompagnée. Les bienfaits d’un siège ergonomique ne sont plus à prouver :

  • gain de concentration donc de productivité ;
  • anticipation et élimination des problèmes de dos, de cervicales et autres douleurs diffuses consécutives à une mauvaise posture répétée ;
  • réduction importante des arrêts de travail donc des soucis d’effectifs ;
  • un partage plus commode d’un même poste de travail, de jour puis de nuit, grâce à de nombreuses possibilités de réglages d’une même chaise ergonomique.

Si l’investissement freine certains décisionnaires, la satisfaction rappelle volontiers que, sans une bonne santé, il est difficile voire impossible de mener à bien certaines missions. La gamme des fauteuils ergonomiques est aujourd’hui large car ce modèle occupe les ambitions conceptuelles de nombreux fabricants mondialement reconnus pour leurs innovations. Et bien que les prix soient très variables, les caractéristiques sont élaborées dans un but immuable : réconcilier le corps humain avec une position assise qui occasionne, à elle seule, une pression de 200 kg sur le squelette. Ingénieur de la police scientifique et technique penché sur son microscope ou agent de la sécurité ferroviaire qui ne doit rien laisser passer : les journées sont longues et stressantes. Soulager au maximum les conditions d’exercice d’un métier qui exige déjà le meilleur de chacun fait appel au bon sens même.

 

De prime abord, les métiers de la sécurité ne s’apparentent guère à un travail de bureau. Mais en y regardant de près, ils recouvrent plus de domaines d’exercice que l’on peut habituellement l’envisager. Et puisque rien n’échappe longtemps au travail sur écran, pourquoi ne pas s’assurer d’être bien assis ? Monsiege.fr vous accueille et vous conseille.