Service commercial disponible au 09 71 16 97 04

livraison rapide

Chaises de bureau et marchés publics : une question de choix

Le 11/06/2021

Dans Choisir son siège

Les marchés publics sont règlementés par des obligations précises auxquelles les professionnels doivent se conformer. Monsiege.fr vous propose un tour d'horizon des obligations principales.

Quels sièges bureautiques pour une administration publique à la pointe du confort ?

L’ensemble de l’appareil administratif français en connaît les rouages mais s’adresser à un fournisseur digne de ce nom n’est, pour autant, pas évident. Or, quoi de mieux pour l’achat de chaises de bureau en marché public qu’un professionnel aguerri ? Il saura remplir les conditions attendues par l’État et apporter choix et conseils avisés.

Chaises de bureau et marches publics une ques

L’exigence des marchés publics, un investissement pour le professionnel du siège bureautique

Le fonctionnement administratif français des marchés publics a fixé un ensemble de règles. Le but est pluriel :

  • faire marcher la concurrence pour répondre à un besoin d’efficacité économique ;
  • garantir l’égalité des chances face à la commande publique ;
  • susciter la diversité de l’offre par les professionnels.

Cette indépendance d’accès à la commande publique en toute transparence des procédures établies permet aussi d’éviter tout favoritisme qui nuirait à l’entreprenariat et remettrait en cause l’objectivité des élus ou de leurs collaborateurs. Ainsi donc, pour toute commande publique, les prestataires sont invités à établir un devis correspondant aux besoins spécifiés. L’État, représenté par responsable des marchés publics, le coordinateur des commandes publiques ou le responsable des achats, sélectionne, parmi les propositions fournies, celle qui répond au plus près de ses exigences et besoins.

Les procédures et la législation inhérents aux commandes publiques assurent aussi de se conformer à un budget précisément établi pour chaque besoin. Les commandes fournitures n’échappent pas à certaines corrélations entre financement et qualités attendues du ou des biens à acquérir.

Pour finir, lorsqu’un professionnel s’engage à fournir un produit bien spécifique à l’État, il doit assurer le respect des normes associées à l’objet. Dans le cas des sièges ergonomiques, un fabricant ou détaillant doit être en mesure de démontrer les qualités réellement ergonomiques de son produit suivant les critères en vigueur. De même, l’affichage de normalisation d’un produit implique que celle-ci soit effective et vérifiable. Dans le cadre des sièges de bureau, toute prétention à des normes ou des certifications doivent être attestées par les organismes délivreurs tels que l’Afnor :

  • les normes ISO 13407 et ISO 17065 ;
  • les certificats NF Ameublement, Environnement Ameublement ou Office Excellence Certifié ;
  • les labels et promesses éco-responsables.

Plus encore qu’avec tout autre client, le professionnel de la fourniture de bureau se doit de justifier ses arguments de vente dans le cadre d’un marché public.

Un choix d’excellence du fauteuil de bureau pour les marchés publics

Une bonne chaise se doit d’être avant toute chose un atout quotidien. Que ce soit pour travailler ou se consacrer à des loisirs, le fait même de passer du temps en position assise peut être source de préjudices physiques. Il aujourd’hui reconnu que beaucoup de problèmes musculosquelettiques trouvent racine dans les contraintes d’une activité sédentaire. Un bon fauteuil de bureau permet de soulager une personne déjà en souffrance et, à terme, de participer à son rétablissement. Logiquement, il évite également l’apparition des symptômes trop souvent constatés chez les employés de bureau. Alors que notre société est entrée dans une ère du tout numérique, elle-même grandement encouragée par les récentes décisions gouvernementales et une organisation qui mise de plus en plus sur la dématérialisation, être fonctionnaire rime plus que jamais avec travail sur écran.

La chaise dactylo, modèle basique indispensable à l’Administration

Il est aisé d’envisager combien la palette de métiers et d’activités au service de l’État peut être grande. Pourtant, que l’on œuvre au cœur de l’Administration publique au plus près des grands appareils de l’État ou bien au sein des collectivités territoriales et locales, de nombreuses tâches nécessitent de passer du temps face à un ordinateur. Les environnements sont variés :

  • mairies ;
  • préfectures ;
  • communautés de communes
  • présidences de régions ;
  • tribunaux ;
  • commissariats ;
  • casernes de gendarmeries ;
  • hôpitaux ;
  • laboratoires ;
  • écoles ;
  • universités ;
  • etc.

Mais, chacun d’eux connaît l’indispensable action liée à l’informatisation de son champ de compétences. Si la variété est omniprésente, pourquoi ne pas parier sur le modèle le plus classique qui soit ? La chaise dactylo est LE siège de tous les postes impliquant un travail sur ordinateur. Adaptable à tout personnel grâce à une assise et un dossier de qualité, un minimum de réglages basiques mais nécessaires au confort, un esthétisme sobre sans être dépourvu d’originalité, la chaise dactylo se prête aussi bien aux tâches administratives d’une préfecture qu’à une salle d’analyse radiologique ou au secrétariat d’un département universitaire. Cette chaise bureau sans accoudoir facilite enfin un usage partagé.

Fauteuil de direction ou siège ergonomique, pourquoi choisir ?

Pour mettre en valeur un poste de direction, et l’on sait que la première impression compte autant que la mise en œuvre des qualités professionnelles attendues, le fauteuil de direction est tout indiqué. Les modèles varient selon les besoins de l’utilisateur mais tous dégagent un charme unique. Inspiré du fauteuil de président, de ce type en passant par le siège ergonomique stylé. Suivant les attentes du maire, du préfet, du ministre, du procureur ou du conservateur de musée, le fauteuil de direction sera pourvu d’un piètement bois ou métal, de roulettes ou fixe, de nombreuses capacités de réglages pour un confort optimal, d’un revêtement en cuir, simili ou tissu hi-tech aussi surprenants que personnalisables suivant une large palette de couleurs.

Le monde médical est conscient du mal du siècle : les maux de dos. La sédentarité d’un travail en position assise n’échappe pas à la propagation de ce fléau, bien au contraire. L’achat d’un fauteuil de bureau ergonomique muni de toutes les fonctionnalités requises permettant d’ajuster à la fois dossier, assise et accoudoirs de sorte d’obtenir maintien et souplesse en accord avec la courbe naturelle du squelette est une garantie non négligeable. Comme dans le privé, tous les actifs du secteur public méritent de se voir épargnés les TMS qui engendrent, entre autres conséquences, des arrêts de travail à répétition, la prise d’une lourde médication sans autre résultat qu’un soulagement de courte durée ou bien encore une baisse de productivité handicapante pour le bon fonctionnement d’un service.

Et pour compléter cet ornement mobilier digne d’un bureau et des responsabilités d’un haut fonctionnaire, un duo de fauteuils visiteurs assortis sera du meilleur effet. L’harmonie joue souvent un rôle dans le ressenti global des invités et des collaborateurs avec lesquels il convient de prendre de judicieuses décisions.

Une chaise de bureau pour l’accueil du public en toutes circonstances

Au-delà des acteurs du service public et de leur métier, le premier des rôles qui leur incombe est d’offrir un accueil de qualité au public. Lors des réunions en salles municipales, des rendez-vous pour mener à bien diverses démarches administratives ou même pour auditionner quelque plaignant ou parties en présence dans une gendarmerie ou un commissariat, proposer des chaises de qualité est une évidence.

La chaise de réunion : praticité et agrément assurés

Il existe plusieurs types de chaises de réunion. Suivant l’environnement et l’usage qui lui sont destinés, il convient de choisir entre ces options. Si une chaise empilable n’est pas forcément une chaise de réunion, cette dernière se range tout de même très aisément. Une chaise de réunion privilégie un certain type de design, avec piètement métal, noir, brut ou coloré, dossier et assise rembourrés et recouverts de tissu. Elle est confortable et apporte un aspect classique tout en garantissant un encombrement minimal. Elle trouve sa place dans n’importe quel espace, du service de mairie accueillant les demandeurs d’un passeport à la salle des fêtes recevant une communauté entière pour une manifestation locale.

Le charme du recouvrement en tissu coloré n’est pas le bienvenu en toutes circonstances. Il est évident que l’on ne peut opter pour telle chaise afin d’équiper une salle de cantine, plus encore en milieu scolaire. Pour un entretien facile, la chaise empilable duo de chrome et polyuréthane ou polypropylène offre la meilleure option. Elle est à la fois jolie, moderne et pratique. La chaise empilable a plus d’un tour dans son sac et, en cas de budget limité, se prête à de nombreuses exigences, de la cantine scolaire au confort des assesseurs !

La chaise pliante : style et économie

De nombreuses structures administratives ne bénéficient pas d’un budget suffisant pour l’acquisition de chaises professionnelles présentant toutes les options les plus récentes. Heureusement, l’inaltérable chaise pliante demeure une valeur sûre et abordable. Chaise de bureau pas cher par essence, la chaise pliante design traverse les modes et les époques sans vieillir. Mieux, elle se prête aux innovations matérielles et assure maintenant un usage débarrassé du risque de se pincer les doigts, les vêtements ou de voir la retenue se fatiguer à l’usage, réduisant ses capacités de pli et donc de rangement à néant. La chaise pliante contemporaine arbore un style intemporel et chic avec ses assise et dossier de cuir ou simili noir sur un piètement chromé façonné dans le meilleur des matériaux récents. Fini les accidents de mise en place et les risques des plaintes de la part des utilisateurs ! Dans une salle communale, un cabinet de réunion, une salle de réception presse ou pour tout événement public, la chaise pliante habille l’espace, accueille le public et disparaît sitôt son office rempli, pliée, disposée en ligne dans un lieu de rangement dédié.

Les marchés publics sont aujourd’hui le secret d’une économie égalitaire entre le secteur public et les professionnels de tous secteurs.  Monsiege.fr en maîtrise les codes, offre conseils et différentes options dont un prix dégressif à la quantité. Pour tous renseignements avant la rédaction de vos appels d’offre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !