Service commercial disponible au 09 71 16 97 04

livraison rapide

La Chaise Pliante : une Reine Indétrônable en 7 Leçons

Le 11/06/2021

Dans Choisir son siège

Elle est belle, elle est belle, la chaise pliante ! Trop souvent négligée, noyée au milieu de ses concurrentes, elle est pourtant parmi les modèles de sièges les plus anciens. Son succès ne se dément pas, le temps, les modes, les avancées techniques, rien n’y fait. 

Les 7 secrets d’un siège qui défie le temps

La chaise pliable se règle sur chaque époque, elle s’incruste dans tous les environnements, depuis les bureaux les plus sélects jusqu’aux plaisirs simples du camping en passant par les terrasses, les larges espaces voués aux événementiels, les lieux d’accueil public, les salles de réunion et autres pièces d’attente. Nul doute qu’une telle longévité recèle quelques secrets et ceux de ce petit siège si discret qu’il est partout le bienvenu ne demandent qu’à être découverts. Suivez le guide et apprenez comment la chaise pliante est devenue une jolie souveraine du mobilier en 7 leçons

La chaise pliante une reine indetronable en 7

La longue histoire d’une chaise pas comme les autres

Un siège pliable peut se résumer à peu de choses. Son principe est aussi clair que son appellation : il s’agit d’une chaise aisément transportable grâce à ses capacités de pliage qui la rendent peu encombrante et légère à porter. Rangée, stockée, accrochée, empilée, cette assise est parfaite. Mais d’où nous vient-elle ? Quel esprit génial a bien pu l’imaginer ? Comme beaucoup d’autres meubles, ce modèle de chaise nous vient du lointain temps de l’Antiquité. Pharaons, dirigeants des cités grecques, sénateurs, dictateurs puis empereurs romains, voyageaient beaucoup. D’un bout à l’autre de leur vaste territoire, ils administraient, se montraient au peuple ou partaient en campagnes guerrières tout au long de leur vie. La chaise pliante était alors un des éléments mobilier les plus prisés : elle pouvait voyager avec son utilisateur et être opérationnelle en un rien de temps. Ancêtre du siège pliable, la chaise curule était le plus souvent faite de bois et de cuir, couverte d’ornements simples taillés à mêmes ses matériaux. L’atout séduction de cette assise ne s’est, depuis, jamais démenti. Clercs, nobles, bourgeois ont adopté sa forme, inspirant les artisans dans son développement artistique sans jamais la métamorphoser totalement. La chaise pliable est devenue un incontournable avant de se démocratiser à la faveur de la fabrication en série, de la distribution de masse introduite avec les avancées technologiques et les nouveaux matériaux. Plus proche de nous sont nées des chaises pliantes aux fonctions spécifiques sans pour autant trahir les attraits qui définirent son intemporelle success story.

Une assise qui a le sens pratique

Une grande part de la popularité constante du siège pliant tient à sa praticité. Tout l’enjeu de ce modèle de chaise est de promettre, tant en théorie qu’en pratique, une vie facile à tout usager. Bien des circonstances se prêtent plus volontiers à la chaise pliante qu’à une chaise empilable ou toute autre assise, si belle soit-elle. Pour voyager, camper, aménager un espace de jardin privatif que l’on préfère débarrasser à l’approche de l’hiver, équiper une salle de réunion, un espace d’attente, un lieu d’accueil, transformer un événement en rendez-vous marquant pour des dizaines d’invités, etc., la chaise pliable est le parti pris le plus commode. En effet, le principe même de ce siège est d’occuper peu de place une fois replié, d’être donc transportable à moindre frais et d’efforts pour un résultat maximal. La chaise pliante se présente de nos jours sous une infinité de formes, de couleurs et de styles :

  • bois ;
  • fer forgé ;
  • métal ;
  • polypropylène ;
  • polyuréthane ;
  • tissu et aluminium ;
  • cuir et bambou ;
  • simili et chrome ;
  • toile et époxy ;
  • etc.

Mais elle conserve ses qualités essentielles de légèreté, de maniabilité et d’adaptabilité à toute situation et tout usager. Un tel meuble, si modeste soit-il dans son allure, transforme une terrasse, une salle à manger, un bureau, une salle d’attente, un mariage au grand air, une réunion familiale, en instant de partage et de bien-être. Une fois le moment passé, il ne reste qu’à replier les assises, à les assembler avant de les ranger dans un garage, un placard, une salle inoccupée, un entrepôt, un véhicule utilitaire ou même une voiture.

La chaise pliante ou la noblesse du meuble à petit prix

En accord parfait avec ses caractéristiques, la chaise à plier peut se vanter d’être parmi les sièges les plus abordables du marché. Tout les styles sont accolés à ce modèle et tous affichent un rapport qualité-prix attrayant. Les raisons en sont multiples et diffèrent selon les fabricants mais certaines sont immuables. La chaise pliable se doit d’être légère afin de respecter sa réputation. Cela se répercute sur son prix car les matériaux de fabrication sont mathématiquement meilleur marché pour les professionnels du secteur :

  • polyester ;
  • PVC ;
  • métal standard ;
  • toile brute ;
  • etc.

Et même lorsque ceux-ci décident de transformer la chaise pliante en objet de désir design et classieux, celle-ci affiche un tarif fidèle à sa réputation. On trouve ainsi des chaises pliables façonnées de pieds chromés assortis de patins, d’une assise et d’un dossier en cuir de qualité supérieure dont le prix de vente défie la concurrence et emporte l’adhésion des plus exigeants. Ce modèle de siège est le parfait exemple d’une qualité qui peut rimer avec bon marché. Souvent considérée comme chaise d’appoint, cette assise suit une logique et un cahier des charges attentifs à ce qui la définit au regards des consommateurs. Qui dit chaise pliante dit petit prix.

Un siège malléable synonyme de confort

Certains à priori démentent parfois le caractère confortable d’un siège pliant. Quelle erreur ! Ce type de chaise a justement été conçu pour apporter un support agréable à chaque personne souhaitant s’asseoir dans toutes les situations possibles. Peut-on penser qu’un haut magistrat romain aurait supporté d’être mal installé sur son siège curule ? Il s’agissait de respecter l’individu et sa fonction, la conception même de la chaise pliante antique s’est donc astreinte à des propriétés de transport facile tout en assurant l’agrément à son usager. De nos jours, le même souci perdure : que tous puissent à la fois porter une chaise pliante d’un bout à l’autre de leurs pérégrinations pour ensuite profiter du confort d’y prendre place. Que l’on trimballe cette assise d’un placard à une salle de réunion, d’un véhicule utilitaire à la pelouse d’un mariage en plein air, d’un garage à la terrasse d’une maison secondaire, d’un bureau à un espace partagé de coworking ou d’un coffre de voiture à une tente de camping, la finalité est la même et la promesse tenue : le plaisir de s’y asseoir. On peut cependant reconnaître l’évidence : les avancées technologiques et la découverte de nouveaux matériaux ne cessent d’amplifier ce confort. Les matériaux sont plus sûrs et assurent un équilibre sur tout type de surface, des dispositifs sécurisants éliminent à présent tout accident dû au dépliage ou repliage de l’assise et la qualité renforcée des rembourrages accentuent plus encore les caractéristiques de bien-être pour l’utilisateur.

Toute chaise pliable a de l’allure

Le siège pliant a fait du chemin depuis ses lointains débuts et l’industrialisation du secteur de l’ameublement est pour beaucoup dans sa diversité actuelle. Selon les besoins, les goûts et l’usage prévu, il est possible de choisir parmi une grande variété de modèles de chaises pliantes. Il est facile de laisser l’imaginaire populaire reléguer ce modèle d’assise à son aspect le plus populaire, alors qu’il vivait une nouvelle jeunesse et regagnait le cœur des usagers. Tandis que les décennies passées avaient fait de la chaise pliante un meuble réservé aux lieux publics, aux terrasses de cafés et autres environnements professionnels tous confondus, elle suivit soudain un tout nouveau dessein. Lorsque les congés payés ont fait leur apparition, que les travailleurs purent partir en villégiature pour une journée, en vacances d’un bout à l’autre de leur pays, elle est devenue une composante indispensable. Camping, pique-nique, plages, bords de rivières, journée de farniente au jardin, etc., le siège à plier, devenu l’incontournable des instants plaisirs en famille ou entre amis, a changé. Avec cette évolution est venue une large palette de styles destinée à s’adapter à chaque occasion. La chaise pliable a revêtu des atours inspirés des besoins et des changements qui bouleversaient la société. Toujours avec allure, elle existe aujourd’hui en version :

  • chaise pliante design en chrome et cuir ou simili ;
  • assise pour camping et plein air en métal et polyester ;
  • siège à plier de jardin en bois rare et fer forgé ;
  • chaise pliable de bureau déclinée à l’infini ;
  • siège dépliable de salon en bois et toile, avec un accent digne des sièges de plateaux de tournage ;
  • meuble coloré à souhait : vert, rouge, bleu, blanc, noir, gris, rouille, orange, kaki, brun, naturel, transparent, rose, fuchsia, etc. ;
  • etc.

Entre style contemporain, vintage, cosy, shabby, classique, pratique, outdoor, etc., le choix est devenu plus que large et la chaise pliante prouve, chaque fois, qu’elle sait avoir de l’allure en toutes occasions.

Le siège d’appoint des professionnels

Il est justifié de dire que tout professionnel peut avoir besoin d’une ou plusieurs chaises pliantes. Grâce à ses nombreux styles, ce modèle d’assise s’inscrit dans tous les environnements professionnels quand il ne leur est pas indispensable. Au sein d’un ensemble de bureaux, la chaise pliable peut servir de siège d’appoint qui ne sera utile qu’en cas d’affluence, lors de réunions à plus ou moins grande échelle dès lors que la thématique touche un service, la direction ou l’ensemble du personnel. Elle est stockée en attente d’une mise en place, souvent facilitée par l’ajout d’éléments d’espacement inter-rangées et/ou d’accroches. Dans le même temps, un siège pliant de bureau s’installe également volontiers, et plus longuement, dans un espace d’accueil ou de détente, non loin de la machine à café ou du lieu de restauration réservé aux amateurs de déjeuner fait maison. La chaise pliable conforte aussi son succès dans bien des activités :

  • la cuisine dans l’espace réservé au personnel d’un magasin, d’un musée, d’un hôpital, etc., où chacun peu prendre une pause et manger au calme en étant bien assis ;
  • la salle d’attente d’un praticien de santé, d’un expert-comptable, d’un notaire, d’un avocat ;
  • la pièce dévolue aux séminaires d’entreprises au cœur d’un grand ensemble hôtelier ;
  • un vaste espace préparé pour la tenue d’événementiels publics ou privés, entre salons professionnels avec conférences et festivités accompagnant un mariage, un baptême ;
  • etc.

 

Aussitôt employée, aussitôt rangée, la chaise pliante se met en quatre pour complaire à ses utilisateurs et participer à la bonne réputation de toute entreprise.

L’assise idéale pour toutes les occasions

Nous l’avons dit : la chaise pliante est partout chez elle. Le cadre professionnel se mêle à celui des particuliers en certaines situations, célébrations, loisirs, événements culturels à vivre en communauté. Mais que devient cette assise démocratisée sortie de la sphère bureautique ? Elle intègre la vie de famille, l’intimité des logements, l’évasion des jours de congé et autres vacances. Quand on vit dans un habitat de taille modeste, il est peu évident d’y placer plusieurs assises de façon continue. La chaise pliante permet de garder un espace de vie commode et agréable :

  • elle est peu encombrante car elle entre aisément dans un placard une fois inutilisée ;
  • son rapport qualité-prix s’adresse à tous les ménages comme aux célibataires qui aiment recevoir ;
  • ses variantes spécifiquement destinées aux activités de plein air se rangent plus facilement encore dans un garage, un box de parking ou le fond d’un coffre de voiture.

Les styles séduisent également les acheteurs et ce quels que soient leur attente :

  • chaise pliante d’intérieur pour le salon, la cuisine, la salle à manger, un bureau, une chambre ;
  • assise à plier de jardin pour le balcon, la terrasse ou à poser sur un joli recoin de pelouse ;
  • siège pliable outdoor en toutes circonstances, du pique-nique estival au camping en passant par la partie de pêche ou la randonnée par étapes.

Plus qu’hier et moins que demain, la chaise pliante s’installe, s’incruste dans chaque sphères de la vie et sait se rendre indispensable. Mon Siège connaît les secrets de cette reine de l’ameublement qui sont aussi à la base du succès de ses nombreuses concurrentes. Et pourtant, aucun siège, aucun fauteuil, ne prétend réunir autant d’attraits que la chaise pliable, incarnation de bois, de métal, de plastique, de toile, etc., d’un meuble universel.